Parce qu’elles ont toutes des histoires singulières, une envie inépuisable d’apprendre, un combat sur le passé à gagner, le rêve d’un futur plus juste, plus serein… nous avons pris la décision en 2018 d’élargir nos actions pour les femmes du désert.
Afin de contribuer à leur émancipation et à leur autonomie, nous développons depuis deux ans des projets, ensemble, pour les soutenir, les accompagner.
Aidez les mamans, qui, suite aux aléas de la vie, se retrouvent seules à élever leurs enfants est un moyen de soutenir durablement la famille entière vers une vie plus paisible.
Donner les moyens aux femmes de percevoir un revenu grâce à leur travail
Artisanat
Les femmes du désert ont des savoir-faire inégalables. Elles tissent, brodent, assortent les matières et les couleurs avec virtuosité. Nous les soutenons autant que possible en mettant en valeurs leurs créations et en les vendant par différents biais (boutiques solidaires sur nos événements partenaires, à travers de boutiques partenaires en France… La vente des tapis bouchérouites ou des pochettes brodées à inspiration berbere leur permettent de percevoir des revenus auparavant inexistant et ainsi de pouvoir améliorer leur logement et leur façon de vie de façon conséquente.
Elevage de chèvres
Plus de 85 femmes du désert, de plusieurs villages, ont désormais leur propre bergerie à la maison et gèrent leur élevage de chèvres (race Drâa). Ce projet, développé en partenariat avec le ministère de l’Agriculture marocain et la CCA (Cellule de conseil Agricole) de Rissani, permet à ces femmes de percevoir un revenu de la vente de leurs chèvres. Notre partenaire technique sur place assure des formations caprines afin de donner toutes les clés nécessaires aux femmes pour gérer leur élevage.
Nombreuses sont les femmes qui n’ont pas pu, étant enfant, aller à l’école. Afin de pallier à cette injustice et les encourager à apprendre tout au long de leur vie, nous avons développé, depuis 2018, un programme d’alphabétisation à destination des femmes du désert. Notre formule, « Apprendre à lire, écrire, compter : un droit pour tous » et toutes résonne autant pour les femmes que les enfants du désert.
Suite à des difficultés, beaucoup de femmes se retrouvent seules avec leurs enfants dans des logements insalubres. Par manque de moyen, ces femmes ne peuvent pas améliorer leurs conditions de logement. C’est pourquoi nous intervenons afin d’aider les foyers qui en ont le plus besoin. Nos actions :
Elevage solidaire de chèvres, valorisation de l’artisanat, alphabétisation… découvrez en images nos projets développés pour et avec les femmes du désert marocain.