MAROC – SANTÉ & HYGIÈNE
MAROC – SANTÉ & HYGIÈNE
Les infrastructures de soin
Le manque d’équipement est une réalité pour les infrastructures médicales des provinces de la Région du Drâa-Tafilalet. Ainsi, nous équipons les hôpitaux et dispensaires locaux en :
Les personnes dans le besoin
L’accès aux soins pour les populations isolées du désert est très compliqué. C’est pourquoi, afin de pallier à cette nécessité, nous remettons du matériel aux enfants qui en ont besoin :
Présents depuis 2005 auprès de la population du sud marocain, nous avons pris conscience de l’importance de la santé bucco-dentaire pour prévenir des maladies. Faute de moyens et d’ateliers de mise en pratique à l’école, encore bon nombre d’enfants ne se brossent pas les dents. Pour faire de ce geste une habitude, nous réalisons des ateliers de prévention hygiène au sein des écoles maternelles, écoles et collèges. Chaque enfant reçoit un « kit hygiène » complet (brosses à dents, dentifrices et savons).
Lors des ateliers les enfants apprennent :
Nos constructions de blocs sanitaires permettent aux instituteurs de faire du brossage de dents une habitude quotidienne pour les enfants. L’accès à l’eau permet aux enfants de se brosser les dents et de se laver les mains plusieurs fois par jour.
Certains enfants de la Région du désert n’ont pas les moyens d’être soignés. Nous intervenons afin de soigner les enfants sur place, dans leur pays. Deux moyens d’intervention sont utilisés :
Le Maroc dispose d’hôpitaux de qualité à Rabat ou Marrakech par exemple, ce qui permet aux enfants dans le besoin d’être opérés dans leur pays, soutenus par leurs proches.
Nous avons également organisé 6 caravanes médicales afin de soigner les enfants du désert.
Ils sont 10, ophtalmologues, opticiens, orthoptistes… et transforment les salles de classe du désert en de véritables espaces de consultations.
Découvrez comment et pourquoi nous équipons les écoliers du désert de paires de lunettes de vue.
En 3 minutes, découvrez nos actions médicales pour les enfants du Sud-Est marocain !