Maternelle à Gourrama ✨

Article mis à jour le 21 janvier 2021

Gourrama, Province de Midelt 🌄

Gourrama est une ville que l’on trouve en plein désert, plantée au milieu d’une route bitumée qui relie les montagnes heurtées de la Province de Midelt au désert rocheux marocain. En hiver, la ville est entourée de montagnes enneigées ; le panorama est grandiose, l’atmosphère est serein.
Cependant, des inégalités touchent les habitants de cette ville et bon nombre d’enfants ne peuvent rejoindre l’école dans de bonnes conditions. Par manque de structures et d’équipement ou par manque de moyens au sein des familles. C’est pourquoi, nous concentrons nos efforts, depuis maintenant 4 ans, à développer des actions auprès de cette ville et des villages isolées de la Province de Midelt.

Montagnes que l’on trouve autour de la ville de Gourrama

Petite enfance, grands enjeux 👧

La préscolarisation des enfants dans le Sud-Est du Maroc est devenue une de nos priorités. En effet, c’est à l’école maternelle, dès 3 ans, que se construit l’avenir des enfants. La préscolarisation des enfants a un rôle de facilitateur d’entrée en primaire, par l’acquisition de connaissances, mais pas seulement. Elle contribue au développement des aptitudes émotionnelles et sociales des enfants, des facteurs clés pour les accompagner sur le chemin du bien-être et de l’autonomie.

Un projet complet 🧡

Jusqu’à présent, les 51 enfants préscolarisés étaient accueillis dans deux salles par leurs institutrices, Naïma et Hajar, au sein de l’école Oued Dahab de Gourrama. Alors que la première salle était en bon état, la seconde était une salle de cantine obsolète, réaménagée avec les moyens à disposition.
Pour améliorer les conditions de préscolarisation des petits de Gourrama, nous avons alors pu développer un projet de grande ampleur comprenant 3 actions conséquentes :  
1. la construction d’une salle de classe de classe “en dur”, pour remplacer la salle de cantine obsolète
2.  la réalisation d’un espace ludique avec coin lecture

3. La réalisation d’un grand jardin d’enfants
Ce jardin d’enfants comprend 8 jeux, balançoires, toboggans, jeux de bascule, tourniquets et se trouve juste à côté de la nouvelle salle.

A venir 👈

Ce projet a vu le jour dans un contexte très particulier où, nous n’avons pas pu nous rendre sur place pour effectuer le suivi du chantier de celui-ci, comme nous en avons l’habitude lors de toutes nos actions. Ce projet n’est pas terminé à 100% et nous profiterons de notre prochaine mission terrain, au début de l’année 2021 pour : 
finir l’équipement de l’espace ludique avec des livres et supports pédagogiques pour les petits, 
organiser une réunion de projet à Gourrama avec les membres de l’association locale partenaire et les institutrices pour faire le bilan sur ce projet et définir ensemble un cadre de suivi du projet, 
réaliser l’inauguration officielle de ce projet en compagnie de toutes les parties prenantes de ce projet, 
organiser une réunion avec Fadil, chef d’équipe et les maçons à Rissani pour faire le bilan sur ce projet.

Mille mercis 🙌


❤️ Aux financeurs principaux de ce projet : la Région Bourgogne-Franche Comté (dans le cadre de leur programme Solidarité Internationale) et la Fondation Agir sa vie. Merci de rendre possible la concrétisation de nos actions sur le terrain.
🧡 Aux membres de l’association AyadiAlkhaire de Gourrama, association partenaire locale de Gourrama pour le suivi et la gestion du projet sur place, et à Hamid Taouchikht, responsable local du projet. 
💛 A Rachid Bouyahyaoui, référent terrain de notre association pour la coordination terrain de ce projet, 
💙 A Fadil, chef d’équipe, aux maçons, aux peintres, aux forgerons, aux transporteurs, aux électriciens, aux menuisiers,  qui ont réalisé ce projet avec brio. Dans un contexte particulier, où le travail manque dans le désert, pouvoir travailler est une chance et toute l’équipe en a bien conscience et a travaillé fort pour enchainer les différents chantiers en cours. Merci pour votre travail.