Opération lunettes 👓

Opération lunettes de vue pour les enfants du désert 👓

« Bien voir pour bien apprendre » est la formule de l’opération lunettes de vue menée dans le cadre du Trophée Roses des Sables 2018 par la Team Santé & Solidarité !

Saviez-vous que “80% des informations liées à l’apprentissage passent par la vue” ? 👓 C’est pourquoi il est important pour notre association de mener ce type d’action dans le cadre de nos projets pour l’éducation.

Aziza, Fouad et Bougrine, opticiens à Meknès ont donné de leur temps et partagé leurs compétences pour réaliser cette campagne dans le Sud-Est du Maroc. Afin d’ausculter les enfants, ils se sont rendus dans deux villages : à Haroun et au Ksar Dabhia, ainsi que dans la grande ville du désert, Rissani.

280 écoliers dépistés par nos professionnels oculaires 🙏

En 15 minutes, les classes des écoles des villages du désert se sont transformées en de véritables salles de consultation avec un espace dédié aux dépistages, réalisés par Aziza et Fouad, un autre consacré au choix des montures avec Bourgrine et un autre à l’attente où les enfants patientaient sagement jusqu’à leur passage.

En tout, 280 écoliers ont pu être auscultés par nos spécialistes oculaires. Pour chaque enfant, c’est avec le cœur et passion qu’Aziza et Fouad ont cherché la solution la plus adaptée à chacun. Sur les 280 enfants dépistés, 118 ont retenu leur attention et auront besoin d’une paire de lunettes de vue au quotidien. 

Aussi, 3 enfants présentent des cas plus graves de kératocône (problème de la cornée). Wafae, Mohamed et Osama vont se rendre à l’hôpital pour des examens plus approfondis. Nous suivrons ces enfants de près et les soutiendrons afin qu’ils puissent se rendre jusqu’à Rabat, auprès d’autres spécialistes, avec un de leur parent.

Remise des lunettes aux enfants 👍

Il aura fallu seulement 21 jours pour nos professionnels au grand cœur afin de réaliser les 118 paires de lunettes de vue pour les enfants. C’est avec beaucoup d’émotions que nous avons reçu à Rissani le colis contenant les paires de lunettes qui allaient changer le quotidien des enfants.

Toutes les paires de lunettes se trouvaient dans un étui individuel avec le nom de l’enfant en français et en arabe, ainsi que le village où notre caravane oculaire est passé. Nos spécialistes ont une fois de plus mené leur mission avec ferveur. Leur organisation nous a permis de remettre les lunettes très rapidement aux enfants dans les différents villages touchés par notre action.

Un vrai bonheur de voir un sourire se dessiner sur le visage des enfants. Une réelle satisfaction de découvrir leur étonnement face au changement. Lorsque nos référents terrain ont demandé aux enfants la différence avec et sans lunettes, la réponse de la petite Fatima-Zahra d’Haroun les a ému : «Maintenant tout est clair. C’est comme un monde différent mais plus précis, c’est mieux». Elle est repartie à la maison le sourire jusqu’aux oreilles.  Nos référents terrain également.

Pourquoi est-ce si important ?

Ce type d’opération est essentiel dans notre région d’intervention car il n’y a pas de spécialistes oculaires (ophtalmologues ou opticiens) dans la région de Rissani. Pour recevoir un dépistage, les enfants doivent se rendre à Errachidia à deux heures de leur village du désert, mais surtout, le grand problème rester le coût de ces consultations inabordables pour les familles que nous soutenons.

Un grand merci à Fouad, Aziza et Bougrine qui ont réalisé cette opération bénévolement et avec sincérité 🧡

La Team Santé & Solidarité, kesako ❓

15 femmes engagées professionnellement dans le médical ont formé la Team Santé & Solidarité 2018.  Aurore, Karine, Cindy, Gaëlle, Annabelle, Virginie, Adeline, Valérie, Véronique, Marion, Juliette, Magali, Aïcha, Audrey et Kim se sont mobilisées autour d’un projet commun : le financement de paires de lunettes de vue pour les enfants dans le besoin. 100% des équipages Santé ont répondu présentes à notre appel et grâce à elles cette opération a pu voir le jour. Un énorme merci à la Team Santé & Solidarité du Trophée 2018 💛

Enfants du Désert