Pré-scolarisation, une nouvelle garderie à Sifa 🖍

La pré-scolarisation est essentielle, elle est vecteur d’épanouissement, de socialisation et l’apprentissage. Un enfant pré-scolarisé est un enfant qui a plus de chance de réussir à l’école. Au Maroc, et notamment dans le Sud-Est du pays, la pré-scolarisation n’est pas assurée par l’Etat mais elle est à l’initiative d’associations locales. Des leur village, elles trouvent des locaux et emploient des personnes en charge de la pré-scolarisation afin de permettre aux enfants de 3 à 6 ans de bénéficier d’une pré-scolarisation avant de rejoindre l’école primaire. La préscolarisation se fait dans des garderies (équivalent école maternelle en France).

Une troisième garderie d’Enfants du désert ✏

Depuis plusieurs années, nous avons fait le choix de soutenir ces initiatives car elles sont primordiales. Aujourd’hui, c’est un grand bonheur de vous annoncer l’ouverture officielle de notre 3ème garderie (mars 2018).

C’est au Ksar de Sifa que ce projet a pu voir le jour. Deux équipages du Trophée Roses des Sables 2017 ont entièrement financé cette action. Les filles des Dunes, représentées par Nathalie et Sandrine et les Kmels du désert représentés par Karine et Karen, ont mis en place de nombreuses actions pour financer l’action. 

Pour les 52 enfants préscolarisés à Sifa, nous avons donc pu :

  • ⚒ Rénover complètement la garderie existante : le toit du bâtiment s’affaissait et présentait un danger permanent pour les enfants. Le plus gros travail a donc été de refaire la dalle du toit. Mais d’autres travaux ont été réalisés : carrelage au sol, pose de nouvelles fenêtres et portes, peinture..

  • 📦 Équiper la garderie de mobilier adapté : un menuisier de Rissani a réalisé des étagères ainsi que toutes les tables et chaises des enfants et des bureaux pour les personnes en charge des enfants. Tout le nécessaire pour assurer des activités d’éveil est venu équiper les deux salles : jeux, jouets, peluches, livres et matériel scolaire (peinture, crayons de couleurs, feuilles…)

 Les objectifs du projet et ses externalités positives 💛

  • Ce projet va permettre aux enfants de bénéficier d’une préscolarisation de qualité : dispenser par des personnes compétentes, dans des locaux et avec du matériel adaptés.
  • A moyen terme, nous pourrons observer une adaptation plus facile à l’école primaire car les enfants auront les notions de base pour entrer dans le système scolaire national.
  • La motivation des personnes en charge de la préscolarisation a été démultipliée : elles ont désormais les moyens de dispenser des activités d’éveils aux enfants, leurs conditions de travail ont été améliorées avec ce projet, leur travail reconnu.
  • Entrepris localement, le projet de la garderie de Sifa a permis de soutenir l’économie locale de Rissani et ses alentours : 5 maçons ont travaillé sur la rénovation de la garderie, 1 forgeron et 1 menuisier pour la réalisation du mobilier.

Un immense merci à Sandrine 🧡 Nathalie 🧡 Karen 🧡 Karine pour ce beau projet accompli pour les enfants de Sifa. Notre souhait : que vous puissiez un jour revenir voir votre projet et les enfants que vous avez rencontrés en octobre 2017

 

 

 

 

Enfants du Désert