Un puits à l’école 💧

Afin de créer de la vie dans les écoles et sensibiliser les enfants sur le caractère précieux de l’eau, nous réalisons des puits au sein des établissements du désert marocain.

Apprendre par l’expérience 🖐

Ces projets, à caractère pédagogique, permettent aux enfants d’apprendre le b.a.-ba du jardinage. Ainsi, l’école devient alors un véritable laboratoire où les écoliers découvrent comment faire pousser plantes et légumes 🌿

L’école de Houara se trouve dans un Ksar près de Rissani et scolarise près de 100 enfants. Le forage d’un puits et son équipement d’un système d’irrigation ont pu voir le jour grâce à Christine avec son association Christeam. Pour Christine, améliorer le quotidien des autres est un moteur et son engagement auprès de nos actions est incroyable. En effet, elle est à l’origine de la toute première bibliothèque d‘Enfants du désert en 2016 et parraine depuis plusieurs années deux jeunes filles. Cette année, elle a entièrement financé le projet du puits de l’école de Houara.

Le projet 💧

En mars 2018, Christine a pu se rendre sur le terrain afin d’inaugurer son projet. Elle nous livre quelques mots :

« Inauguration du puits de l’école de Haoura kar de Rissani Samedi 17 mars, les membres de l’association Christeam, représentée par Christine Boukhari ont participé à l’inauguration du puits de l’école. Ce puits creusé à une profondeur de 32 mètres permet l’irrigation de « parcelles vertes » et des arbres dans la cour de récréation de cette école primaire. Le bloc sanitaire va être prochainement relié à ce système. Un système de « château d’eau » installé permet d’avoir en réserve une certaine capacité d’eau et un débit régulier quel que soit la vanne ouverte. A l’intérieur de ce dispositif un flotteur permet le déclenchement de la pompe lorsque le niveau d’eau minimum est atteint. Plusieurs vannes sont disposés aux quatre coins de l’école permettent d’arroser les espaces de verdures et les arbres.

Inauguration du puits par Christine 🎉

Lors de notre visite, les membres de l’équipe pédagogique nous ont expliqué le fonctionnement du puits, du château d’eau et des vannes. Les espaces de verdure sont plantés de végétaux supportant l’eau saline du puits. Nous avons vu des plantations de fèves et de menthe. Nous avons symboliquement plantés deux arbres. Les autres arbres étaient en cours de plantation par les écoliers. Nous avons été reçus pour une cérémonie par l’ensemble de l’équipe éducative : directeur, délégué des élèves, professeurs … autour d’un thé, et de douceurs C’est un beau projet réussi, qui par l’implication de l’équipe éducative et des élèves sera profitable à long terme à des générations d’écoliers. Les petits arbres grandiront apportant de l’ombre et de la verdure dans la cour. Aussi, les parcelles de verdure sont à la fois un espace pédagogique et une touche de verdure profitable aux enfants. Merci à toutes les personnes impliquées dans ce projet, elles en ont permis la réussite ! »

Enfants du Désert