Article mis à jour le 21 janvier 2021
Le confinement strict, mis en place au Maroc en mars 2020, puis l’état d’urgence sanitaire prolongé ont entraîné la suspension :
Les travaux de construction d’écoles et de leurs équipements ont été mis sur pause quelques semaines, le temps d’obtenir les autorisations nécessaires pour les reprendre.
La distribution de l’aide du parrainage (ici l’aide alimentaire) a demandé une nouvelle organisation et notamment l’obtention d’autorisations de déplacements exceptionnels auprès des autorités compétentes. En effet, les familles ne pouvaient plus se déplacer de leur village au souk de Rissani. Deux journées d’enfants parrainés, organisées normalement en juin et en octobre n’ont pas pu voir le jour. Réunir les informations scolaires et familiales des enfants soutenus a été plus compliqué qu’habituellement, les déplacements et visites au sein des familles étant interdites sur place.
Mars – confinement, la précarité au sein des familles
En plus d’une fermeture complète des écoles (de la maternelle à la faculté) pendant plus de 4 mois, le confinement strict mis en place au Maroc en mars dernier a contraint les habitants du désert à rester chez eux. Même les déplacements au souk n’étaient plus possible ; c’est un système d’alimentation des villages qui a été mis en place pour éviter les rassemblements dans la ville de Rissani. Les familles soutenues à travers notre système de parrainage n’ont plus pu avoir recours aux petits travaux qui leur permettaient de gagner quelques dirhams (ménages ou aides en cuisine, le tirage de charrettes au souk etc.) et la solidarité familiale s’est stoppée du fait du confinement strict. La précarité s’est installée rapidement au sein des familles creusant les inégalités très rapidement.
Nous avons pris conscience, dès le mois d’avril 2020, que l’aide alimentaire apportée avec le parrainage n’était plus suffisante pour permettre aux familles de vivre dignement.
La situation était préoccupante et nous avons eu besoin de revoir à la hausse le montant de l’aide apportée face à cette situation exceptionnelle.
8 mois plus tard – Les conséquences à moyen terme du confinement
Le confinement ainsi que ses incidences sur la vie quotidienne ont apporté leur lot de difficultés supplémentaires, à moyen terme auprès :
Pour répondre à ces nouveaux besoins, que le contexte sanitaire a fait apparaître tout au long de l’année, nous avons fait appel à la générosité du public en lançant deux appels aux dons exceptionnels. Le premier en avril et le second en novembre. Il n’est pas dans nos habitudes de lancer de telles collectes de fonds, cependant, la situation ne nous a guère laisser le choix et ce sont des donateurs particuliers qui ont pu faire la différence dans le quotidien de la population du désert.
Le soutien incroyable que nous avons pu recevoir lors de ces deux appels aux dons nous a permis de mettre en place, dès le début du mois de mai, une aide d’urgence pour les familles dans le besoin.
Les actions se poursuivront tout au long de l’année avec le second soutien reçu lors de l’appel aux dons de novembre. 🙏 Découvrez ici les actions réalisées ou en cours de réalisations grâce à ces collectes de fonds :
Vous avez permis le soutien de la population du désert dans une situation plus qu’incertaine pour tous. Mille mercis du fond du cœur à vous tous 🧡 Actions à suivre 🙏