Un bloc sanitaire adapté 💧

Construction d’un bloc sanitaire 💧

C’est auprès de l’école Moulay Ali Chérif de Rissani que vient de s’achever la construction d’un bloc sanitaire. Cette école est une des plus grande de Rissani, elle scolarise près de 500 écoliers âgés de 7 à 13 ans.

La particularité de cette structure scolaire est qu’elle dispose, en son sein, d’une école pour enfants en situation de handicap. En effet, nous avons pu construire en 2017 une salle de classe, équipée de mobilier adapté, qui forme une école où 16 enfants en situation de handicap sont scolarisés chaque jour

Il manquait sur place des sanitaires, proches de la salle de classe et adaptés au handicap des enfants afin que ceux-ci puissent aller aux toilettes en toute sécurité et avoir un accès à l’eau. 

L’importance d’un tel équipement 🤲


« Il a été estimé en 2015 que 2,4 milliards de personnes (environ 1 personne sur 3) n’ont pas accès à un assainissement amélioré. L’assainissement est un droit de l’homme, tout comme le droit à l’eau. Le manque d’accès à l’assainissement a un impact sur la santé, la dignité et la sécurité » (Source UNICEF)

Nous avons remarqué, par notre présence dans le désert marocain depuis 14 ans, que le manque de toilettes, en plus d’avoir des impacts d’ordre sanitaires et humains, a des effets sur la scolarité des enfants. Dans les écoles du désert, nombreuses sont les petites filles qui arrêtent prématurément leur cursus scolaire par pudeur car il n’y pas de toilettes dans leur école. 

Nous ne souhaitions pas, dans le cas de l’école des enfants en situation de handicap de Rissani, que le manque de sanitaires devienne un frein à la scolarisation des enfants, pour qui, aller à l’école représente déjà un combat quotidien

Des lycéens ont soutenu leur projet


La classe de seconde SES du lycée du KREISKER à St Pol de Léon (29) a énormément soutenu Cécile et Stéphanie dans le financement de ce projet !

Pour les aider à réunir le budget les élèves ont réalisé de nombreuses actions : confection de roses des sables, vente de chocolats à Noël, cagnottes déposées chez les commerçants, à la cafétéria et même dans la salle des profs de leur lycée, animation d’un tournoi de foot, et organisation d’un spectacle de danse indienne avec leurs correspondants indiens en mai dernier… Ils ont ainsi pu participer au financement du projet à hauteur de 1187 € 🙏

Un grand bravo à ces jeunes pour leur mobilisation et un grand merci à  leur dynamique professeur de SES Jean Luc MAZE qui les a coaché toute l’année pour que ces projets arrivent à bon port.

Découverte du projet par Les filles des Sables 🌍


Lors du Trophée Roses des Sables 2019, Cécile et Stéphanie, #85, ont pu se rendre à l’école Moulay Ali Chérif de Rissani découvrir leur projet. Accompagnées par Corinne, d’Enfants du désert, elles ont été accueillies par le directeur de l’école. Le projet était presque terminé. La visite sur place leur a permis de prendre conscience de l’importance de leur action et de voir concrètement à quoi ont servi leurs efforts tout au long de leur préparation…

Un énorme merci à Cécile et Stéphanie pour ce projet qui améliore, de façon considérable, le quotidien des élèves sur place. Merci pour tous vos efforts ❤

Enfants du Désert