Un puits à Mezguida 💧

Le collège de Mezguida 🌍

Le collège de Mezguida est un établissement que la Délégation Marocaine de l’Education Nationale a construit il y a 6 ans maintenant. Cet établissement a beau être neuf, il reste encore beaucoup de projets à développer. Nous avons décidé de soutenir l’équipe pédagogique ainsi que le personnel de direction, très motivés pour améliorer la vie quotidienne dans le collège, en réalisant le forage d’un puits

Le projet de forage d’un puits 💧

Au collège de Mezguida, ce sont les moyens qui font défaut à l’équipe sur place pour faire de leur établissement un lieu d’apprentissage modèle et durable.
En effet, prenons par exemple la thématique « environnement & accès à l’eau » ; les réalisations sont concrètes et les idées nombreuses sur place. Un « club environnement » propose par exemple chaque semaine des ateliers sur la sensibilisation à l’environnement, les caractéristiques pour faire pousser des plantes, l’importance des espaces verts… aux nombreux collégiens volontaires et curieux.
C’est pourquoi le collège, dispose de nombreux arbres et plantations mais, l’interdiction récente d’utiliser l’eau du réseau, mettait en péril, un peu plus chaque jour, la survie des espaces verts créés sur place. Nous avons donc décidé de réaliser le forage d’un puits, sa matérialisation, son équipement d’un système de pompe à eau ainsi que la réalisation de nombreuses plantations. 

Le forage du puits a été réalisé par machine. 47 m : c’est la profondeur à laquelle nous avons dû forer pour trouver de l’eau en quantité suffisante pour notre projet. Depuis octobre, le puits alimente désormais toutes les plantations du collège, réalisées avant notre projet, ainsi que les nombreuses plantes et les arbres qui ont pris place depuis dans l’enceinte du collège grâce au soutien de Ségolène et Cécile. 

Elles ont financé ce projet 🖤


Ségolène
et Cécile ont participé au Trophée Roses des Sables en 2019 sous le numéro d’équipage #84. Toutes les deux étant nées un 28 décembre, leur nom d’équipage était fort en symbole « Les 2812 du désert« . 
Ségolène et Cécile ont souhaité allier la solidarité à leur aventure sportive en finançant leur propre projet solidaire. Pendant des mois, elles se sont démenées et ont mobilisé leurs proches et des entreprises devenues alors partenaires, pour que leur initiative se concrétise. Elles ont ainsi pu réunir le budget total du projet avant même leur départ pour le Maroc.
Lors de leur aventure, elles ont pu se rendre au collège de Mezguida pour découvrir le lieu du forage de leur puits accompagnées par Christine, bénévole de notre association. Enfin, elles pouvaient prendre conscience de l’importance de leur projet, découvrir ce collège, dont on leur avait tant parlé et rencontrer l’équipe pédagogique, très reconnaissante de leur soutien 🧡 Un très grand merci à vous deux pour votre soutien.

📸 Ségolène et Cécile lors de leur visite en octobre dernier.
Enfants du Désert