Article mis à jour le 24 novembre 2023
Boujdour est un ksar (un petit village), qui dépend de la commune d’Erfoud. Son école scolarise 318 élèves, grâce au travail de 14 instituteurs et institutrices. Elle comprend depuis cette année une nouvelle bibliothèque !
L’équipe pédagogique de l’école Boujdour est très motivée et se démène au quotidien pour améliorer les conditions de scolarité des enfants. On s’en rend compte dès notre arrivée à l’école, qui est embellie par des plantations et peintures murales. 🏫
L’équipe enseignante souhaitait ouvrir une bibliothèque au sein de l’école, et en attendant d’en avoir une, avait déjà commencé à dédier une salle à la lecture. Ils étaient extrêmement enthousiastes et demandeurs d’un lieu adapté à la lecture pour leurs élèves !
Afin de mettre en place la nouvelle bibliothèque, nous avons entièrement rénové la salle. Le mobilier a été fabriqué par un menuisier partenaire de notre association, de la ville de Rissani. Il comprend plusieurs une dizaine d’étagères, des canapés et des fauteuils. De quoi s’installer confortablement pour un moment de lecture 🥰
Les livres proviennent d’une grande librairie de Fès et sont en langue arabe, berbère et française. Il y a plus de 1300 livres sur place !
La bibliothèque a vu le jour grâce au soutien de CAP4L, une équipe de 6 jeunes passionnés par la célèbre 4L et qui ont réalisé un très joli périple à travers la Corse.
Le projet a également été co-financé par l’entreprise Kurmi. Laetitia Chevallier, présidente d’Enfants du désert s’est déplacée dans leurs locaux afin de présenter notre association et nos actions, ainsi que le projet de bibliothèque à l’école Boujdour 📚
Nous leur adressons un immense merci ! Grâce à eux, les enfants de Boujdour ont désormais un accès facile et joyeux à la lecture, ce qui les aidera dans leurs études, et les fera grandir à travers les livres !