Une bibliothèque à Errachidia 📚

C’est un véritable honneur pour nous de vous présenter la première bibliothèque 100% locale et solidaire financée par deux jeunes ayant participé au Raid 4L Trophy en 2018 !

Aurore et Julien, #222 4L Trophy 2018 🏁

Ils ont pris le départ de l’aventure alors qu’ils étaient tous les deux étudiants à Marseille. Cet équipage, « Les AJT du Volant« , ont fait de la solidarité le moteur de leur aventure en devenant ambassadeurs de notre association lors de l’édition 2018. L’action proposée se prénommait « 3 projets, 2 ambassadeurs, 1 4L … pour des milliers de sourires ! » et consistait à réaliser, comme son nom l’indique 3 projets pour l’association !
🥞 Réunir des fonds en réalisant des ventes de crêpes et en nous remettant leur reliquat de budget,
📣 Créer des affiches pour nous aider à communiquer,
🏉 Réaliser une initiation de rugby lors de la journée ambassadeur auprès d’écoliers du désert.
L’équipage a réalisé ces trois projets avec ferveur et les enfants se rappellent encore de leur passage à l’école de Taffraoukht 💛

Leur projet solidaire 📚

Grâce à leur très généreux don suite à leur aventure, un projet complet a pu voir le jour dans la ville d’Errachidia, à l’école Ibn Khaldoun. Cette école, qui est la plus ancienne de la ville, scolarisait lors de l’année 2018/2019 pas moins de 520 écoliers âgés de 7 à 13 ans !
Une grande salle située dans l’enceinte de l’établissement, auparavant utilisée comme cantine puis comme salle de stockage, a pu être réaménagée afin de réaliser une grande bibliothèque pour tous.
Le projet a consisté à :
🎨 Aménagement de la salle : peinture, pose de moquette au sol, de rideaux…,
Réalisation de tout le mobilier : étagères, canapés, tabourets, fauteuils,
📚 Achat de centaines de livres en langue arabe et berbère.

Pour information, ce projet a mobilisé des acteurs locaux de Rissani et de la ville d’Errachidia. Menuisier pour la réalisation des étagères, tapissier pour les canapés, fauteuils et tabourets, libraires et maisons d’éditions pour l’achat des livres. C’est essentiel pour notre association de solliciter des artisans locaux afin de créer des externalités positives sur l’économie locale.
L’association des parents d’élèves de l’école Ibn Khaldoun a également joué un rôle très important de coordination, avec l’équipe administrative et pédagogique de l’école, dans toutes les phases du projet 🖐

Inauguration de la bibliothèque 🎊

Ce moment restera à jamais gravé dans la mémoire de tous ! Les enfants portaient leur plus belle tenue traditionnelle et avaient préparé des chants qui ont rythmé la cérémonie 🙌
Toutes les personnes ayant contribué, de près ou de loin, à la réalisation de la bibliothèque étaient présentes pour cette matinée forte en émotions. Equipe administrative et pédagogique de l’école, l’association des parents d’élèves, nos référents Enfants du désert ainsi que Laetitia Chevallier, présidente de l’association et Jéromine Lançon, chargée de projets. Même Aurore a vécu, de loin, via un appel vidéo une partie de l’inauguration du projet. Le directeur provincial de l’Education Nationale d’Errachidia a lui aussi fait le déplacement pour inaugurer avec nous ce grand projet pour l’accès à une éducation de qualité.
Les bienfaits de la lecture pour les enfants ont été soulignés par Mr le directeur. La bibliothèque a également été présentée comme un moyen de soutenir les instituteurs et institutrices dans leur mission d’enseignement au quotidien. Le projet leur apporte des supports pédagogiques adaptés à leur programme scolaire et offre ainsi de nouvelles sources de documentation.

Enfants du Désert