Article mis à jour le 4 mars 2024
Depuis le printemps dernier, les jeunes filles de l’internat du collège-lycée situé à Merzouga ont une bibliothèque pour les accompagner dans leur scolarité ! 📚
Malgré les grandes avancées de ces dernières années, la scolarisation des marocaines issues du milieu rural reste compliquée. Alors que 90% des jeunes filles urbaines de 15-17 ans sont scolarisées, elles sont seulement 39% en milieu rural (Le Matin.ma).
En effet, la plupart d’entre elles ont accès à l’école primaire, mais elles sont nombreuses à arrêter leurs études au collège ou au lycée. Cette déscolarisation précoce est due à de nombreux facteurs (économiques, isolement géographique, traditions).
C’est pour cela qu’elles ont besoin de notre soutien 🤗 ! Nous voulons faire en sorte que chaque jeune fille qui le souhaite puisse continuer ses études dans de bonnes conditions. 👩🎓
Les jeunes filles qui continuent leur scolarité peuvent faire face à plusieurs difficultés :
A partir du collège ou du lycée, elles intègrent pour la plupart des internats en ville. Elles se retrouvent dans un environnement totalement différent de ce qu’elles connaissaient jusqu’alors, loin de leurs familles et de leurs villages. Partageant les locaux avec des jeunes filles d’autres villages, elles ont souvent du mal à s’intégrer dans cet environnement tout nouveau.
De plus, à partir du collège, quatre matières sont enseignées en langue française, qui n’est pas leur langue maternelle, ni la langue utilisée à l’école primaire. Les jeunes filles éprouvent des difficultés à s’adapter à cette nouvelle langue d’apprentissage et développent rapidement des lacunes scolaires.
Face à ces difficultés, nous sommes persuadés qu’une bibliothèque est un outil efficace pour accompagner les jeunes filles dans leur scolarité !
Cela leur donne accès à des livres de tout type, adaptés à leur niveau scolaire 📚. En plus des livres en arabe, elles ont aussi à leur disposition des livres en langue en française, afin de se familiariser avec cette langue. Elles seront ensuite plus à même de suivre leurs cours enseignés en français. Des livres en anglais sont également disponibles pour les encourager à l’apprentissage de cette langue enseignée dès le collège.
La bibliothèque est aussi un espace calme, chaleureux et convivial. C’est un espace pour s’évader grâce à un livre ou partager un moment d’échanges entre internes 🥰. Elle permet de créer du lien social et aide les jeunes filles à s’intégrer dans leur nouvelle école ! Pour elles, c’est aussi un moyen de se sentir plus à l’aise et légitime de continuer leurs études 👩🎓
L’internat de filles du collège lycée de Merzouga n’est pas le seul de la région à bénéficier d’une nouvelle bibliothèque ! Nous avons prévu d’équiper quatre internats pour filles du Drâa-Tafilalet. Au total, ce seront près de 300 élèves des internats de Aoufous, Boudnib, Merzouga, Gourrama et Rissani qui pourront profiter d’une bibliothèque dans leurs établissements. 🥳