Une bibliothèque à Mezguida 📚

“Une bibliothèque, c’est un des plus beaux paysages du monde.” 🌍 Jacques Sternberg 

Une bibliothèque c’est bien plus que des livres alignés, c’est un espace inédit, coloré et chaleureux dans un environnement où le quotidien des enfants n’est pas toujours rose. Une bibliothèque, c’est une fenêtre ouverte sur les possibles : un moyen d’apprendre et découvrir le monde qui entoure les enfants.

LA BIBLIOTHÈQUE 📚

Ce projet a pris forme au sein de l’école du village de Mezguida. Une des salles de classe a été entièrement réaménagée (peinture murale et sol) afin d’accueillir notre 3ème bibliothèque solidaire et locale. Plus de 120 écoliers sont scolarisés pour cette année scolaire 2018/2019. Cette action va alors révolutionner le quotidien et des enfants et de l’équipe pédagogique.

Notre menuisier partenaire, de Rissani, a réalisé tout le mobilier : étagères, tabourets, fauteuils et canapés. Un artisan de cette même ville, a quant à lui « habillé » canapé, tabourets et fauteuils faisant de cette bibliothèque un espace multicolore !

Les livres ont été commandés chez un libraire d’Errachidia (la ville administrative de la Province où nous intervenons) ainsi qu’aux Editions Chaaraoui. Ainsi, tout en soutenant l’économie locale, nous avons pu équiper la bibliothèque de livres en langue arabe adapté pour les écoliers.

La bibliothèque a été terminée juste avant les vacances d’été des enfants. Les écoliers ont alors pu profiter pleinement de la bibliothèque à la rentrée scolaire, début septembre dernier. Ce projet soutient la mission des instituteurs en leur apportant des supports nouveaux et adaptés à l’âge de chaque enfant.

MERCI 💛
Un énorme merci à Cynthia et Mireille qui ont financé intégralement ce projet. Québécoises, elles sont inscrites pour la 18ème édition du Trophée Roses des Sables sous le numéro d’équipage #517 – Les Roses Bleues. Lors de leur aventure, elles iront à la découverte de leur projet, des enfants et de l’équipe pédagogique sur place.

Enfants du Désert