Article mis à jour le 13 juin 2023
3 salles de classe, 1 bloc sanitaire et les murs d’enceinte : une école complète.
Ce projet conséquent est rendu possible grâce au soutien financier de Cogedim Ile-de-France.
Construire une école dans le désert c’est une action durable qui soutient et soutiendra la scolarisation de centaines d’enfants du désert marocain qui leur permettra d’accéder à une éducation dans de bonnes conditions, aux savoirs et de s’ouvrir sur le monde. Un moyen de leur donner le maximum de chances de bâtir leur avenir. 📚
La société COGEDIM s’est engagée à nos côtés afin de rendre possible la scolarisation des 110 enfants du village de Taous en finançant ce projet très conséquent 🤲 Les bénéficiaires ont entre 7 et 13 ans et sont actuellement scolarisés dans un endroit prêté temporairement. Il était important d’intervenir rapidement sur place suite à la fragilisation de l’ancienne école due aux mouvements des sols et à l’ancienneté de l’infrastructure.
Impliqués depuis les prémices du projet, plusieurs collaborateurs Cogedim Ile-de-France ont pu se rendre à plusieurs reprises sur place pour différentes étapes clés du projet :
– le lancement du projet en présence des parties prenantes de l’action : les équipes pédagogiques et de direction de l’école, la Délégation Marocaine de l’Education Nationale, l’association des parents d’élèves, les représentants du village et notre équipe de maçons.
Le démarrage du chantier a pu se faire quelques semaines après leur visite en janvier dernier.
– le suivi du chantier : début avril l’équipe représentant Cogedim Ile-de-France a pu se rendre sur le chantier et découvrir l’avancée de celui-ci. Leur regard, expert dans ce domaine, leur a permis de comprendre les différentes phases de construction de l’infrastructure scolaire.
Voici quelques images du traçage de l’école à la réalisation des fondations des 3 salles de classe qui formeront l’école de Taous ⬇
L’équipe venue sur place a aussi pu rencontrer les enfants du village et partager des moments forts avec eux. 🧡 Des pochettes contenant des coloriages et des attentions concoctées par les collaborateurs ont été remis aux écoliers, ainsi que des polaires pour l’hiver et des gourdes isothermes pour garder l’eau fraîche l’été.
Ils ont aussi pris conscience et compris l’importance d’intervenir à Taous en échangeant avec les équipes sur place pour assurer un accès à l’éducation optimal pour tous ces enfants.
🙌 Un immense merci à Cogedim Ile-de-France pour son précieux soutien.
🤝 Une action de mécénat orchestrée par HCG France.