Une école maternelle à El Fida 👧

[ Les enfants d’Haroun dans une école maternelle réalisée en 2017 ]

Permettre aux jeunes enfants d’avoir accès à une éducation préscolaire de qualité est un objectif phare de l’association ✊
C’est pourquoi, en plus d’améliorer les conditions d’éducation des enfants de primaire, nous concentrons nos efforts sur la préscolarisation en construisant et en équipant, autant que possible, des écoles maternelles.

🔎 Zoom sur le projet

[ Les enfants dans leur ancienne salle & les travaux à El Fida ⛏ ]

L’école primaire du Ksar El Fida accueillait, depuis plusieurs années, les 32 enfants âgés de 3 à 6 ans dans une salle de classe en préfabriqué. Celle-ci était en état de vétusté très avancé. Les enfants n’étaient alors pas dans de bonnes conditions pour leur assurer une bonne intégration en primaire. En effet, les activités d’éveil, essentielles pour les jeunes enfants, ne pouvaient voir le jour dans la petite salle, le mobilier n’était pas adapté à leur âge ni à leur taille. Aussi, la salle laissait passer le vent et le sable à l’intérieur…
Nous avons donc réalisé la construction d’une nouvelle salle de classe, « en dur » et respectant le cahier des charges imposé par la Délégation Marocaine de l’Education Nationale. Celle-ci forme désormais l’école maternelle pour les enfants du Ksar El Fida !

[ La nouvelle école maternelle 🧡 ]

Les travaux ont été réalisé par des artisans locaux : six maçons, un peintre, un menuisier (pour les fenêtres et l’armoire de rangement), un électricien et un forgeron (pour la réalisation de la porte d’entrée et les protections de fenêtres).
Il est important, pour notre association, de créer des externalités positives sur l’économie locale dans la réalisation de tous nos projets de construction et d’équipement d’infrastructures scolaires.

Elles ont financé le projet 🙌

Elles ont financé le projet dans sa globalité, un grand merci à la Team Popines 🧡 Elles avaient déjà financé un autre projet très conséquent dans la ville de Rissani : le financement d’une salle de classe. Lors du Trophée Roses des Sables 2018, Constance et Michèle ont représenté la Team. Elles ont alors symboliquement réalisé le premier coup de pioche de leur projet.
Quelques mois plus tard, le rêve est devenu réalité et les enfants pourront profiter de leur nouvelle école à la rentrée prochaine, en septembre 2019 🙏

[ Constance et Michèle, représentantes de la Team Popines lors du premier coup de pioche ]
Enfants du Désert