Notre programme de soutien scolaire existe depuis maintenant 8 ans. Il accompagne de nombreux élèves du Drâa-Tafilalet, en plus de créer un emploi pour Soukayna, responsable du programme 👩🏫.
En rencontrant et travaillant avec les élèves, écoles et familles du Drâa-Tafilalet, nous avons constaté que les lacunes scolaires de certains élèves les empêchaient de poursuivre sereinement leur scolarité.
Ces difficultés à l’école viennent souvent de conditions de vie précaires. Les familles ne sont pas toujours en mesure d’apporter le soutien nécessaire à la réussite scolaire de leur enfant. En effet, beaucoup de parents sont souvent eux-mêmes illettrés. Ils ne peuvent donc pas accompagner leurs enfants dans leurs apprentissages en les aidant à faire leurs devoirs ✍️.
Pour les enfants issus des villages, il est encore plus compliqué de se concentrer pour faire ses devoirs à cause des tâches quotidiennes. Bien souvent, il faut aller chercher de l’eau 💧 pour la maison ou travailler dans les champs 🌾 avant d’avoir le temps de se consacrer à l’école.
Face à ces défis, et pour donner une chance égale à tous les élèves, nous avons développé un programme de soutien scolaire. Le but est d’offrir un accompagnement personnalisé aux enfants. Ainsi, ils peuvent surmonter leurs obstacles et progresser pour se sentir bien à l’école ! 🤗
Le soutien scolaire se déroule à Rissani, où Soukayna, originaire de la ville et diplômée d’une licence de physique, accompagne les enfants et les jeunes chaque semaine.
Les enfants sont répartis en 7 créneaux de 2 heures par semaine 🕑. Les horaires sont proposées à différents moments de la journée, afin de permettre au maximum d’enfants et de jeunes d’y participer. En effet, nous nous adaptons aux contraintes des élèves . Il faut tenir compte de leurs heures de cours ou de leurs tâches familiales 👨🌾.
Soukayna offre ainsi un soutien personnalisé 🎯. En étant accompagnés, les enfants renforcent leurs bases et comblent leurs lacunes petit à petit. Autre point très important, le soutien de Soukayna motive les élèves à persévérer ❤️ et leur redonne confiance pour qu’ils continuent leurs études.
Les élèves bénéficiaires sont principalement des enfants parrainés, ainsi que leurs frères et sœurs. Soukayna suit 50 élèves par semaine chaque année.
Le programme est entièrement gratuit et s’adresse aux élèves de tous niveaux. On retrouve alors des enfants des premières années d’école jusqu’aux jeunes qui préparent leur baccalauréat 👦👩🦱.
Pour l’instant, le soutien scolaire n’a lieu qu’à Rissani. Mais les élèves des villages alentours en ont aussi besoin et rencontrent des difficultés à l’école. Nous aimerions donc développer ce soutien dans d’autres zones de la région 🌐. Ce serait l’occasion d’aider plus d’enfants à poursuivre leur scolarité dans de bonnes conditions !