Article mis à jour le 22 mars 2023
Tamlkant est un petit village dans la Province de Midelt, tout près des montagnes et proche de la ville de Gourrama. Le hameau s’est formé par l’arrivée et l’installation de familles nomades, cherchant à se rapprocher d’écoles pour inscrire leurs enfants. On se sent presque sur la lune quand on contemple les paysages qui entourent Tamlkant et le silence est tellement fort qu’on parvient à entendre du bruit qui semble venir de de nulle part.
Nous avons déjà réalisé pour les 70 enfants de l’école primaire du village de grands projets :
– la construction de deux salles de classe (ici et là),
– l’équipement de l’école d’un jardin d’enfants,
– la rénovation complète des sanitaires.
C’est dans l’enceinte de cette école primaire que nous venons de construire une école maternelle pour les tout-petits ! C’est parti, découvrez le projet 🤗
Cette 9ème école maternelle est le fruit d’un co-financement de :
– La Fondation Agir sa vie, qui, pour la 3ème année consécutive, a apporté son soutien pour un projet préscolaire,
– La Région Bourgogne-Franche-Comté, fidèle partenaire qui accompagne chaque année depuis 2018, un de nos projets pour faire de l’accès à l’éducation des enfants du désert une réalité,
– Du Festival Rencontres et Racines où nous tenons un stand de restauration depuis plus de 7 ans pour financer un projet chaque année,
– L’association Défis de filles : Christèle, Sophie, Sandrine et Antoinette des équipages #126 et #144 du qui avaient réalisé un généreux don lors de leur participation au Trophée Roses des Sables 2021.
Mille mercis à toutes et tous pour votre confiance et votre précieux soutien ayant permis de réaliser ce grand projet pour la préscolarisation des enfants du désert 🙌
Nous avons sollicité deux structures pour mener à bien ce projet afin de permettre aux 16 enfants âgés de 3 à 6 ans d’avoir leur école maternelle :
🌍 L’association locale de Gourrama, Charity Hands : elle a été notamment chargée de coordonner le projet sur place, de recevoir les autorisations légales de construction et de piloter les travaux au quotidien.
🤝 La Délégation Marocaine de l’Education Nationale de Midelt qui a équipé l’école maternelle de mobilier neuf, finance la personne en charge de la préscolarisation des enfants sur place et dispense des formations régulièrement pour les responsables des préscolaires.
Nous partageons les mêmes objectifs que ces structures mais disposons chacune de nos propres domaines de compétence ce qui permet de réaliser des projets complets pour les enfants.