fbpx

Bibliothèque à Mezguida

Article mis à jour le 6 août 2020


Le lieu du projet 🔸

Mezguida est un village proche de la ville de Rissani, dans la Province d’Errachidia, Maroc. Son collège est très récent, il a été construit il y a 6 ans. Sur place, près de 250 jeunes de différents villages y sont scolarisés. Très moderne, la construction a suivi le cahier des charges des collèges du Royaume marocain. Ainsi, de nombreux bâtiments étaient prévus pour réaliser notamment une salle informatique et une bibliothèque. Cependant, les équipements n’ont jamais vu le jour. La salle neuve, disponible sur place, convenait parfaitement pour réaliser notre projet de bibliothèque.
Pour information, nous avons déjà réalisé sur place le forage d’un puits que vous pouvez retrouver ici 💦🌿

🔼 La salle disponible pour réaliser la bibliothèque

Une bibliothèque au collège 📚

Bibliothèque : n.f, salle, édifice où sont classés des livres, pour la lecture ou pour le prêt. Bibliothèque de prêt, de consultation. 
Au collège de Mezguida, c’est notre 9ème projet pour la lecture qui vient de voir le jour. Et, la bibliothèque c’est bien plus qu’un endroit où sont classés des livres. Elle est un véritable lieu de vie, de découvertes, de sérénité et forme désormais un espace propice aux travaux de groupe

Elle est notre deuxième bibliothèque au sein d’un collège 🙋‍♀ L’équipe pédagogique sur place nous a partagé ses conseils pratiques pour le choix des livres et manuels. Il est en effet très important que les supports soient en lien avec le niveau des élèves et le programme scolaire. Ainsi, les livres représentent un soutien précieux dans la mission pédagogique des professeurs 🤓 Cependant, on ne trouve pas que des livres de cours ou des manuels pédagogiques. Pour encourager les enfants à lire davantage, de nombreux contes et nouvelles sont disponibles. Ils sont en langue arabe, français ou anglais.


Notre menuisier partenaire a réalisé de nombreuses étagères afin d’habiller cette grande salle et recevoir les centaines de livres. Aussi, des artisans locaux se sont attelés à la réalisation des tables et canapés. Enfin, pour faire de la salle un espace plus convivial, rideaux et moquettes ont pris place dans la bibliothèque.
En peu de temps, elle est devenue l’espace privilégié des collégiens et collégiennes. Véritable fenêtre sur le monde, elle permet à tous de faire des découvertes chaque jour !

📸 Quelques images du projet


Inauguration 💝

L’équipe pédagogique avait concocté une belle surprise lors de notre venue avec les Trophistes, en février 2020 au collège de Mezguida. Une cérémonie d’ouverture du projet ! L’occasion de rappeler l’importance d’équiper les collèges ruraux pour donner le maximum de chance aux élèves de poursuivre leurs études ✊ 


Merci pour ce projet 🤗

Un énorme merci à Gwenaëlle et Myriam 🧡 Elles ont découvert notre association en s’inscrivant pour le Trophée Roses des Sables. Elles n’ont pas pris le départ. Cependant, il leur tenait à cœur de laisser une trace indélébile dans le désert. Un très grand merci à elles pour leur générosité. Nous espérons qu’elles auront l’occasion, un jour, de se rendre dans le désert marocain pour découvrir leur projet.