Bilan 4L Trophy 2018

Une semaine après l’aventure du Raid 4L Trophy, il est temps pour nous de dresser le premier bilan solidaire de cette 21ème édition !

La remise des dons ✨

C’est à Merzouga, lundi 19 février que s’est déroulée la remise des dons. Les trophystes sont arrivés avec leur bolide chargé de dons sur le bivouac installé aux pieds des dunes. Sur place, les bénévoles de nos 16 associations locales partenaires étaient présents. Pour que les dons aillent aux enfants de toute la région, nous collaborons avec ces associations qui œuvrent aux quatre coins de la Province d’Errachidia et ses alentours. De Rissani à Boudnib, en passant par Tinjdad ou encore Rich.

Les équipages ont acheminé bien plus de dons que nous l’espérions. C’est parfois des coffres entiers qui ont été vidés sur les grands tapis jonchant le sol du bivouac ! Le sourire ne quittait plus les lèvres de nos équipes : ils étaient surpris et heureux de voir une telle mobilisation.
Nos associations locales partenaires ont déjà commencé le grand travail de tri et d’inventaire dans leur locaux. Une partie de notre équipe sera de retour sur le terrain d’ici 10 jours afin de commencer à suivre ce travail. Une fois l’inventaire validé par notre équipe, la remise des dons pourra commencer selon l’urgence des besoins.

  • Les dons de matériel scolaire 📚
    >cartables, trousses, crayons, stylos, cahiers, matériel de géométrie, calculatrices, feutres,  crayons de couleurs.. seront remis à travers les écoles du désert. Afin d’être en phase avec le rythme scolaire, ces dons seront remis en septembre, pour la rentrée scolaire.
  • Les dons de fournitures sportives 
    >ballons, balles, cônes, sifflets, chasubles, vêtements de sport… seront quant à eux remis aux clubs de sport mais également aux écoles afin de donner les moyens aux instituteurs de dispenser des cours de sport.
  • Les dons médicaux et paramédicaux, seront quant à eux remis à l’hôpital d’Errachidia et aux dispensaires de la région.
  • Les dons de matériel informatique 💻
    >13 ordinateurs portables, 9 ordinateurs fixes, 2 imprimantes, 5 tablettes et 1 vidéo projecteur.

La remise des dons a pris un air de fête 🎉 grâce aux activités organisées pour amuser petits et grands. Tir à la corde géant, dessins de jolis 4L, football, courses en sac… Cette parenthèse en plein cœur du bivouac s’est terminée en musique. Les enfants et les Trophystes ont partagé des danses : sourires et émotions étaient bien palpables.

Opération Construction d’écoles ⛏

Depuis 2012, nous sollicitons les Trophystes, qui le souhaitent, à faire un don de 20 € ou plus pour notre grande opération « Construction d’écoles« . C’est au village départ de Biarritz que nous avons pu rencontrer les Trophystes et leur parler de cette grande action. Les équipages n’ont pas manqué d’idée pour réunir des fonds pour ce grand projet : vente aux enchères, soirée gala, vente de crêpes, de portes clés, cagnotte en ligne…

Grâce à leur mobilisation, la somme incroyable de 36 000 € a pu être réunie ! Quelle mobilisation ! C’est désormais officiel, grâce aux Trophystes 2018 : 3 écoles vont pouvoir être réalisées. Nous pouvons déjà vous partager une bonne nouvelle : l’école pour les enfants en situation de handicap à Rissani (projet 2017) va pouvoir être réalisée cette année. Une victoire pour notre combat pour l’école pour tous.

➡ Suivez ce lien pour découvrir les 19 écoles réalisées avec les dons des Trophystes depuis 2012 !


Journée ambassadeur 
🎉

Rappelez-vous de nos 40 équipages ambassadeurs que nous vous avons présentés la semaine dernière (redécouvrez-les par ici). Ils ont quitté les pistes le temps d’une journée pour vivre une parenthèse hors du commun au sein d’un village du désert. Chaque équipage avait proposé un projet à réaliser pour notre association : une activité pour les enfants, un coup de pouce pour nous aider à communiquer ou encore une action de financement pour faire grandir notre projet de construction d’écoles.

La journée a été rythmée par des animations : création de masques pour se déguiser, atelier pâte à modeler avec les petits de garderie, création de bracelets brésiliens, de couronnes de princesses… un vrai jour de fête pour tous les écoliers ! Les ambassadeurs ont visité les écoles où nos projets prennent forme. Ils ont alors pris conscience de l’importance de construire et d’équiper les structures scolaires afin que les enfants puissent s’épanouir et construire leur futur.

Cette journée restera gravée dans l’esprit de tous. Nous n’oublierons pas les sourires et les regards complices échangés entre Trophystes et écoliers 💛

Merci 👏

Un énorme merci à tous les participants du Raid 4L Trophy 2018, merci d’avoir vécu cette aventure solidaire à nos côtés pour faire grandir nos actions pour les enfants du désert 💜

Un très grand merci à l’organisation du Raid 4L Trophy pour son précieux soutien. Nous avançons ensemble et sommes très heureux d’être à vos côtés 🧡

Mille mercis à Modern City pour son soutien. Cette année encore, cette société au grand cœur, nous a remis 2500 badges « J’ai participé au projet de construction d’écoles, et toi « .  Ils ont fait le bonheur des Trophystes 💛

Merci à Victoria Bedos, notre marraine en or, venue nous accueillir à Marrakech. Merci pour ton soutien et ta mobilisation pour les enfants du désert 💚

Un immense merci à nos bénévoles. Sans vous, rien ne serait pareil. Merci pour votre temps, votre énergie, vos talents et votre soutien 💙

Un grand merci à 31.22 Prod et Flashsport pour leurs belles images qui nous permettent de montrer nos actions à tous ❤

Enfants du Désert