Bilan RDA 2019

Pour la sixième année consécutive, une partie de notre équipe a pris part au Trophée Roses des Andes, en Argentine, afin de faire grandir les actions de notre fondation partenaire locale pour les enfants en situation de handicap de la région de Salta.

Notre action en Argentine

Nous travaillons, main dans la main, avec toute l’équipe de la Fondation Equinoterapia del Azul de Salta afin d’améliorer le quotidien des enfants en situation de handicap en leur proposant un accès aux soins et à l’éducation.
Pour eux, trois actions phares sont développées sur place :
> L’équithérapie : action principale de la fondation. L’équithérapie utilise le cheval comme partenaire thérapeutique auprès des enfants en situation de handicap afin de leur permettre d’évoluer sur eux-même et sur le monde qui les entoure. Au cours de l’année 2018/2019, près de 100 enfants
> Le centre de jour : une école spécialisée pour 15 enfants en situation de handicap. Les enfants s’y rendent 5 fois par semaine et participent à des ateliers ludiques et d’éveils afin d’améliorer leur motricité, leur coordination, leur équilibre… et leur permettre d’apprendre des gestes de la vie quotidienne.
> Les ateliers thérapeutiques : en plus des deux actions précédentes, des ateliers, de jardinage, de sport, de cuisine ou encore de musique prennent forme au centre de la fondation. Ils permettent aux enfants d’être pris en charge plus longtemps.


Le Trophée Roses des Andes

Depuis la première édition de ce Rallye-Raid, les équipages soutiennent nos actions en Argentine en réalisant des dons financiers qui ont permis : de construire des bâtiments, de financer leur équipement, d’agrandir l’équipe équine pour les séances d’équithérapie, de solliciter de nouveaux thérapeutes, d’équiper la piste d’équithérapie…

Cette année, 30 équipages de France, du Québec et d’Argentine ont dépassé leur zone de confort en participant au Trophée. Altitude, navigation, cap, fatigue. Elles sont allées au bout d’elles-même le temps d’une parenthèse argentine hors du temps.
Aussi, comme chaque année, les équipages ont réalisé des dons financiers afin de financer nos actions auprès de la Fondation Equinoterapia del Azul.

Un don de 9883 € a pu être remis au centre. Il permettra cette année de financer les séances d’équithérapie des enfants suite à l’arrêt de la prise en charge de la part des couvertures sociales argentines. Un véritable soutien dans ce moment difficile que traverse notre équipe.

Au village départ à Salta, remise des dons de la part des Roses

Parenthèse solidaire 🙏

Une matinée a été consacrée à la rencontre des Roses avec l’équipe de la Fondation et les enfants bénéficiaires sur place.
Plus que qu’une visite, les Roses ont pu prendre conscience de l’importance des thérapies développées avec passion par les thérapeutes et les bénévoles argentins. Une séance d’équithérapie (de 20 min au lieu de 50 habituellement) a été réalisée pour comprendre les différentes étapes des sessions. Les Roses étaient ravies de voir enfin la cause qu’elles défendaient en participant au Trophée.

📣 PAROLES DE ROSES

🧡 « Le travail des thérapeutes, avec tout le cœur qu’ils y mettent, c’est incroyable. Il y a de la joie, de l’émotion et beaucoup d’espoir » Fabienne, #22

🧡 « Quand on voit tous ces enfants, leur sourire sur les chevaux, leur petit coucou quand ils font leur séance, c’est juste incroyable en faite. Et le fait qu’il nous présente une séance c’est le meilleur cadeau et le meilleur rendu que l’on pouvait avoir aujourd’hui par rapport au don qu’on a pu récolter pour eux. » Anaïs et Mélissa, #33

Aussi, cette année nous avons pu leur présenter aux Roses le centre de jour où 15 enfants se rendent quotidiennement. Présentation des salles de classe, de l’équipe pédagogique et thérapeutique et du contenu des activités avec les enfants. Une petite vidéo sur l’atelier cuisine a été projeter aux Roses avec dégustation des pizzas réalisées par les enfants. Ils étaient fiers de faire goûter aux Roses leurs créations.

📸 Parenthèse solidaire du Trophée 2019

Découvrez, grâce aux images de 3122′ Prod la parenthèse solidaire des Roses 2019 🤗

Soutien à San Antonio de los Cobres

Pour la troisième année consécutive, nous avons sollicité les équipages du Trophée afin de soutenir les enfants internes de l’école « Hogar Escuela » située à San Antonio de los Cobres à 3800 mètres d’altitude.
Les Roses ont acheminé avec elles des dons : produits d’hygiène, doudou, draps, jeux et jouets, de livres en espagnol… afin d’améliorer le quotidien des 60 élèves internes. L’organisation du Trophée a quant à elle financé une photocopieuse, un outil indispensable qui va soutenir de façon durable le quotidien des maîtresses.
L’internat a pris un air de fête lors du Trophée où les écoliers avaient préparé des spectacles pour les Roses.
Un véritable moment d’échange et de partage où les Roses ont pu remettre directement leurs dons aux enfants 💛

Moments de partage à San Antonio de los Cobres

💜 Un énorme merci à toutes les Roses ayant participé à notre action solidaire. Grâce à vous la Fondation Equinoterapia del Azul pourra, cette année encore, permettre aux enfants de continuer à bénéficier de séances d’équithérapies.
💚 Un très grand merci aux dons matériels acheminés jusqu’à San Antonio pour les élèves internes sur place.
💙 Mille mercis à l’organisation du Trophée pour sa participation à l’équipement de l’école de San Antonio de los Cobres.

Enfants du Désert