Bilan Roses des Andes 2018 💛

Le Trophée Roses des Andes a cette année réuni 62 équipages d’Europe et du Québec pour une grande aventure à la découverte de l’Argentine et plus précisément des paysages du nord du pays. En quelques mots : époustouflants, grandioses, imposants ! Au delà de l’aventure sportive, les Roses ont fait de la solidarité, le moteur de leur périple 🌎

 ➡ 10 jours après la fin de cette 5ème édition, il est temps pour nous de dresser le bilan solidaire !

Action – soutien handicap 💛

Depuis la première édition du Trophée Roses des Andes, nous soutenons les enfants en situation de handicap de la Province de Salta. Notre objectif ? Réduire les freins à l’accès aux soins et à l’éducation pour ces enfants en soutenant les actions de notre fondation locale partenaire : La fundacion Equinoterapia del Azul.

Nous sollicitons les équipages engagés sur cette parenthèse humaine à faire un don financier afin d’aider la fondation à pérenniser et développer ses actions. Leurs dons servent :

  • 🐴 à financer des séances d’équithérapie (activité principale de notre fondation partenaire) : coûts alimentaires et médicaux des chevaux, financement des thérapeutes.
  • 🌱 à faire perdurer différents ateliers favorisant l’épanouissement des enfants tout en leur donnant des bases pour acquérir une certaine autonomie (le jardinage ou la cuisine par exemple)
  • 💼 à scolariser les enfants en situation de handicap dans le Centre de jour, attenant à la piste d’équithérapie.

La solidarité des Roses ayant réalisé un don a dépassé nos attentes et c’est la somme de 23 412 € que nous avons pu remettre à notre fondation partenaire lors de la soirée de remise des prix le 24 avril 2018  🏆

Pour découvrir la cause soutenue, nous avons organisé une parenthèse solidaire pour les Roses à Salta, à la découverte de la Fondation. Elles ont été accueillies par les discours de ces deux femmes qui œuvrent désormais main dans la main pour faire grandir la portée des actions de la Fondation : Laetitia Chevallier, présidente de notre association et Elena Cataldi présidente de la fondation locale. « Le fonctionnement complet de notre fondation a ainsi pu être modifié et amélioré. Pour nous, il y a vraiment eu un avant et un après les Roses» 💞 a précisé Elena. Elles ont pu visiter le grand bâtiment construit grâce aux dons des Roses des quatre premières éditions du rallye. Les participantes, sensibles à notre cause, ont pu découvrir concrètement le déroulement d’une séance d’équithérapie.

Un spectacle de danse traditionnelle a été proposé par Jamon, patient depuis près de 10 ans à la Fondation et une bénévole du centre. Au son de la musique locale, les Roses, l’équipe de la fondation et Laetitia Chevallier se sont rejoints pour entamer une grande farandole… Un air de fête planait à Salta 🎉

Action – Internat de San Antonio de los Cobres 🧡

Notre deuxième action solidaire s’est orientée, cette année encore, pour les enfants internes à l’école du village de San Antonio de los Cobres. Lieu de bivouac des Roses, nous avons profité de cette pause bien méritée pour les Roses afin de leur faire visiter l’école et l’internat. Les enfants, les surveillantes, les cuisinières et les maîtresses avaient préparé un spectacle digne des plus belles fêtes de fin d’année scolaire ! Tous étaient heureux et fières de montrer leur numéro à toutes les Roses venues de si loin pour cette belle rencontre. Les petits de maternelle étaient encouragés par leurs parents, quant aux plus grands, vivants à l’internat, on percevait une grande satisfaction de pouvoir présenter leur folklore et leurs traditions aux Roses.

Certaines participantes ont apporté des draps, taies d’oreillers et drap-housses pour équiper les nids douillets des écoliers internes. Cette année, Marine et Marie, de l’équipage #127 ont financé l’achat de 80 couvertures neuves. Une action très utile qui va améliorer considérablement le quotidien des enfants. Elles ont pu les remettre elles-même ce soir là aux enfants. Un vrai moment de partage et de bonheur 🖐 Une seconde machine à laver est également venue équiper l’internat. Celle-ci a pu être achetée grâce aux reliquats de budgets d’équipages de l’Argentina Trophy et du Trophée Roses des Andes de l’année dernière.

Merci 👏

🌹 A toutes les Roses ayant participé à nos actions solidaires. C’est grâce à elles que nous pouvons faire grandir notre combat pour une enfance juste à travers le monde !

🎤 Etienne Drapeau, auteur, réalisateur et interprète québécois était présent sur l’aventure comme ambassadeur de cette 5ème édition. Présent lors de nos deux actions solidaires, c’est avec beaucoup de simplicité, qu’il a partagé son talent et sa bonne humeur pour faire de ces parenthèses des moments inoubliables pour chacun. Son amour et sa bienveillance envers les enfants sont très précieux. Un grand merci à lui pour sa sincérité !

🐎 Sophie Thalmann, ancienne miss France, passionnée de chevaux et cavalière chevronnée. Elle était présente lors de notre action solidaire à Salta pour les enfants en situation de handicap. Merci d’avoir pris le temps de découvrir notre travail.

Enfants du Désert