Bilan solidaire trek Rose Trip 2021 👟

Article mis à jour le 29 novembre 2021

Le trek Rose Trip Maroc est une aventure destinée aux femmes, qui, pendant 4 jours, vont affronter le désert marocain par équipe de 3. Chaque jour les Roses parcourent près de 20 km (plus ou moins selon les catégories choisies) avec comme seuls repères pour retrouver le bivouac et valider des points de contrôle : une carte, un compteur de mètres et leur boussole 🗺 Dépaysement, dépassement de soi et déconnexion assurée pour les participantes. 

Historique des actions solidaires avec le trek Rose Trip 🐐

Comme pour tous les événements organisés par Désertours, la solidarité est un aspect inhérent à l’aventure. Le trek solidaire Rose Trip Maroc a mis l’accent sur le soutien de femmes en difficulté et c’est ainsi que lors des deux premières éditions, grâce à la générosité des Roses trekkeuses, 246 chèvres ont pu être remises et permettent à 120 femmes de gérer leur propre élevage de chèvres 🐐 Plus d’informations sur les projets développés auparavant, ici !
Cette année, pour la troisième édition du trek Rose trip un nouveau projet à destination des femmes a pu voir le jour…

Le projet solidaire 2021 🧕

Les femmes du désert ont de l’or entre les mains, un savoir-faire inégalable qui fait de leur artisanat, notamment des tapis bouchérouites et des tapis à inspiration berbère, une richesse précieuse. Il était pour nous cohérent et naturel de souligner leur savoir-faire et de les encourager à explorer davantage leur artisanat afin d’en percevoir un revenu.
Nous avons donc proposé aux Roses trekkeuses volontaires de l’édition 2021 de participer financièrement à l’équipement en métiers à tisser et en laine auprès des femmes du désert. Comme faire fonctionner l’économie locale est une de nos priorités, tous les métiers à tisser seront fabriqués sur place par notre forgeron partenaire à Rissani et, la laine sera également acheté auprès des femmes de l’Atlas
Un soutien concret qui leur donnerait les moyens de réaliser, depuis chez elles, leurs créations et de percevoir par la suite un revenu de leur travail.
Il était pour nous essentiel de prendre en compte certains facteurs pour développer un projet pérenne en faveur des femmes. En effet, les femmes bénéficiaires de ce projet sont pour la grande majorité des mères de famille isolées. Elles ne peuvent quitter leur foyer pour aller travailler en ville car elles doivent rester à la maison afin de s’occuper de leurs enfants. Le format de ce projet coïncidait donc avec la « contrainte » principale dans la vie de nos bénéficiaires. 
Aussi, au-delà de l’équipement en métiers à tisser et d’un stock de laine pour démarrer leur production, il était nécessaire d’aller plus loin. En effet, chaque femme qui entrera dans ce programme bénéficiera également d’un accompagnement concernant ses créations afin d’assurer une revente facilitée par notre équipe et donc un revenu assuré. 

Une incroyable mobilisation 🙌

La mobilisation des Roses a été énorme. Nous n’avions pas les mots pour les remercier.
Certaines équipes ont organisé des événements pour réunir des fonds avec des clubs de sport, sur leur lieu de travail, avec des écoles. D’autres ont tenu des stands solidaires, réalisé des brocantes, vendu des petits objets qu’elles avaient conçus, trouvé des partenaires… 
En tout, leur générosité a permis de réunir l’immense somme de 35 740 € ce qui représente l’achat de 178 métiers à tisser. Nous ne nous attendions pas à tant de mobilisation, du fond du cœur un immense merci aux Roses qui ont fait de leur aventure une action solidaire et concrète pour les femmes du désert.

Une parenthèse entre femmes sur le bivouac du trek 🌍

Lors du trek Rose Trip, une parenthèse solidaire a pris forme sur le bivouac. L’occasion pour les Roses trekkeuses de rencontrer des femmes bénéficiaires de ce projet. 
C’est ainsi que Mama, mère de 3 enfants, du village d’Haroun, qui réalise déjà des tapis que nous vendons pour l’aider à financer sa maison, a pris la parole pour expliquer l’importance de ce soutien dans son quotidien, pour elle et ses enfants.
Laetitia Chevallier, présidente de l’association, Jéromine Lançon, chargée de projets et Rachid Bouyayhaoui, référent terrain Enfants du désert ont présenté ce nouveau projet, ses objectifs, ses ambitions et ce qu’il allait permettre dans la vie des femmes du désert. 
Plusieurs métiers à tisser, réalisés par le forgeron avec qui nous travaillons pour nos projets de jardins d’enfants, étaient sur place pour montrer aux Roses ce à quoi leurs dons vont concrètement servir. Zahra, Aziza et Amina ont ainsi pu se familiariser avec leur nouveau métier à tisser et montrer aux Roses la patience et la précision dont il faut faire preuve pour réaliser un tapis.
Du thé et des pâtisseries ont agrémenté cette parenthèse solidaire. Pâtisseries réalisées par une coopérative de femmes de la ville de Rissani que nous soutenons également. La boucle était bouclée. 

Crédit photos 📸Flashsport

Et la suite ? 💓

Comme nous l’expliquions aux Roses lors du trek, ce n’est que le début du projet de soutien des femmes du désert à travers la valorisation de leur artisanat. Des métiers à tisser sont actuellement en fabrication sur le terrain auprès de notre forgeron de Rissani. La mobilisation a été tellement grande que nous sommes entrain de prendre contact avec des coopératives locales de femmes pour leur venir en aide et leur assurer un soutien durable auprès de femmes. 
Aussi, le travail de ce projet continue en France avec la recherche de magasins et concepts store prêts à accueillir les créations des femmes afin de créer la chaîne de solidarité qui permettra aux femmes de percevoir un revenu. L’objectif premier de ce projet est d’encourager les femmes à devenir autonomes grâce à la vente de leur tapis. Sans perdre leur singularité ou effacer la personnalité de leur création, notre programme d’accompagnement va les guider à réaliser des créations qui trouveront leur place dans tous les intérieurs.
Nous sommes garants des dons que nous recevons et prendrons le temps et la réflexion nécessaire pour bâtir ce nouveau projet afin qu’il soit durable et que nous puissions le gérer dans la durée.
Nous reviendrons régulièrement vers les Roses trekkeuses afin de leur faire part de l’évolution de ce projet : combien de femmes du désert et de magasins partenaires entreront dans ce programme. Si toutefois vous connaissez des magasins ou événements qui seraient intéressés pour proposer à la vente les tapis des femmes, n’hésitez pas à revenir vers nous. 

Merci 🙏

💛 Un énorme merci aux Roses trekkeuses qui ont marqué cette aventure, merci pour votre générosité et votre soutien si précieux. Merci pour vos dons, vos sourires, votre énergie, vos passages à la tente Enfants du désert, vos achats solidaires… merci pour tout 🙏
💙 Un grand merci à notre équipe de bénévoles, présente sur le trek Rose Trip 2021 : Pascaline, Christine et Véronique
🧡 Choukrane bezef à l’organisation du Trek qui nous fait confiance depuis la première édition de leur aventure et nous permet d’avancer grandement dans notre combat avec les Roses trekkeuses.
❤ Un très grand merci aux équipes 3122 Prod, Flashsport et à l’Agence Chahut qui mettent en avant nos actions sur le trek Rose Trip.