Article mis à jour le 6 mars 2024
Chaque année, les participantes et participants du 4L Trophy sont invités à faire des dons financiers pour construire de nouvelles salles de classe, dans des écoles choisies rigoureusement 🏫 Cette année encore, les trophistes se sont mobilisés. Leur générosité a permis la réalisation de deux grands chantiers, qui changent la vie des enfants ! 🙋♀️
Leurs dons ont permis de construire deux salles de classes et un bloc sanitaire auprès de deux écoles de la province de Midelt (Région du Drâa Tafilalet). Dans cette région se situant entre montagnes et désert, les hivers sont rudes. Il est donc indispensable d’avoir des infrastructures scolaires en bon état, et notamment équipées d’un poêle pour se chauffer. Découvrez ce que l’on a pu mettre en œuvre !
Nous avons un attachement particulier à l’école maternelle Oued Dahab, dans laquelle nous avons déjà construit et équipé une salle de classe pour les tout petits, ainsi qu’un jardin d’enfants. 🌱
Cependant, plusieurs jeunes enfants étaient sur liste d’attente, et n’avaient pas accès à l’école maternelle. Cette année, en accord avec les besoins de l’école, nous avons donc construit une nouvelle salle de classe. Elle permet à 27 enfants qui étaient sur liste d’attente de bénéficier d’une préscolarité !
LA PRESCOLARISATION : UN GRAND PLUS POUR LES TOUT PETITS 👦
La préscolarisation des enfants est devenue l’une de nos priorités. En effet, c’est à l’école maternelle, dès 3 ans, que se construit l’avenir des enfants. La préscolarisation facilite l’entrée en primaire, car les enfants s’adaptent petit à petit à la vie à l’école. Ils apprennent à vivre et travailler ensemble. Les aptitudes sociales et émotionnelles qu’ils acquièrent sont un grand plus pour les accompagner sur le chemin du bien-être et de l’autonomie.
La réalisation de ce projet a été possible grâce aux dons des trophistes, et également de la tenue d’un stand solidaire au festival Rencontres et Racines 2023.
Le second chantier a eu lieu dans l’école primaire de Taoussart. Ce village est très isolé, entre désert et montagnes, ⛰️ et la plupart des habitants travaillent dans les mines environnantes. L’école était équipée de deux salles de classe, mais l’une d’elles était très vieillissante, et présentait des dangers pour les enfants, ainsi que des infiltrations d’eau. Les sanitaires étaient également hors d’usage.
Dans cette région froide en hiver, il n’était pas question de laisser les enfants étudier dans ces conditions. En correspondance avec les besoins de l’école, nous avons construit une nouvelle salle de classe pour remplacer celle dégradée, ainsi que de nouveaux sanitaires ! 🏫🚽
Les enfants peuvent désormais étudier dans de bonnes conditions, et un poêle a même été mis en place pour ne pas avoir trop froid en hiver.
Nous sommes ravis de voir les enfants tout sourire dans leurs nouvelles salles de classe. 🥰
Le confort à l’école est primordial pour suivre sa scolarité dans de bonnes conditions, s’y sentir bien et rester motivé !
Nous envoyons mille mercis aux trophistes qui ont permis ces magnifiques réalisations. Merci également à nos bénévoles qui ont tenu le stand Enfants du désert lors du festival Rencontres et Racines 2023.