Les écoles du 4L Trophy 2014

Chaque année, nous sollicitons tous les étudiants volontaires pour participer à un projet de grande envergure : la construction d’écoles !

Le principe est très simple, tous les équipages (sur la base du volontariat) les entreprises partenaires et l’organisation du rallye participent à ce projet de construction d’écoles en faisant des dons financiers selon leur budget lors du village départ du 4L Trophy.

L’an dernier, lors du 4L Trophy 2014, grâce à la générosité des étudiants, nous avions récoltés 14 812,59 €. L’organisation du Raid nous avait également remis un don de 10 000 €.

Quelle belle mobilisation encore de la part de tous pour rendre l’accès à l’éducation possible au plus grand nombre…

Articles ecole 4l Trophy 2014 1

Ainsi, avec un si beau budget, nous avons pu réaliser une action conséquente sur le terrain. 2 salles de classe ont pu voir le jour dans des écoles de deux villages isolés de la Province d’Errachidia.

ECOLE DU KSAR DABHIA

Dans cette petite école, proche de Rissani, la nécessité de construire une nouvelle salle de classe était réel. Pourquoi ? Certaines salles, en préfabriqué, commençaient à se dégrader rapidement. Désormais, la toute nouvelle salle accolée à la première (construite aussi par Enfants du désert en 2010) accueille les enfants du village dans d’excellentes conditions.

Articles ecole 4l Trophy 2014 2

Une école modèle…

L’école du Ksar Dahbia fut la première que nous avons construite il y a maintenant 4 ans. Depuis, nous y avons développé d’autres projets : la construction d’un bloc sanitaire, d’un terrain de sport, mais aussi le forage d’un puits qui nous a permis de planter des arbres ainsi que de créer un jardin potager. Modèle que nous souhaitons appliquer à bien d’autres écoles…

Articles ecole 4l Trophy 2014 3

ECOLE EL GHORFA

Pour se rendre au Ksar El Ghorfa, il faut emprunter de nombreux chemins bordés de palmiers. Nous voilà au sein de cette école qui accueille tous les jours plus de 200 enfants. Or, la plupart des salles de classe ont été construites il y a plus de 30 ans. Elles sont en préfabriqué et ont un réel besoin d’être rénovées : la toiture n’est plus solide et ces salles ne sont pas isolées. C’est pourquoi, nous avons décidé d’orienter notre action dans cette école, où il est nécessaire d’agir vite. Grâce à la générosité des Trophystes, nous avons pu construire une salle de classe au sein de cette école dans le besoin.

Newsletter 4L 2014

DEUX SALLES DE CLASSE ET PUIS C’EST TOUT ?

Sûrement pas ! Sachez que pour tous nos projets nous procédons de la même façon ce qui nous permet de réaliser des actions durables et qui encouragent l’économie locale.

– Pour chaque construction de salle de classe nous signons un partenariat avec la délégation marocaine de l’éducation nationale. Ainsi, nous nous chargeons de financer le projet et de respecter le cahier des charges des constructions d’écoles. De leur côté, la délégation équipe la nouvelle salle de classe de mobilier neuf (chaises, tables, tableau) et nomme un instituteur pour assurer les cours toute l’année auprès des enfants !

– Pour chaque construction (école, bloc sanitaire, mur d’enceinte ou encore jardin d’enfants), nous mettons un point d’honneur à encourager l’économie locale en faisant travailler des maçons, forgerons, menuisiers et peintres locaux. 

Articles ecole 4l Trophy 2014 5

RDV dans un petit peu plus d’un mois, pendant le 4L Trophy pour l’inauguration officielle de ces deux salles de classe. Ce sera l’occasion de remercier toutes les personnes ayant pris part à ce projet.

Encore une fois, mille MERCIS à tous les équipages du 4L Trophy ayant participé à ce beau projet, grâce à vos dons, nous avons pu améliorer les conditions de scolarité de nombreux enfants…


Enfants du Désert