Article mis à jour le 20 octobre 2023
Dès le 20 septembre 2023, participez au financement de notre projet de lutte contre la précarité menstruelle en utilisant l’application WeWard !
Grâce à vous, nous pourrons remettre 2 000 culottes menstruelles aux jeunes femmes de la région du Drâa-Tafilalet, une solution de protection périodique durable, économique et écologique.
Grâce à l’application WeWard, vous pouvez suivre avec précision le nombre de pas que vous faites en une journée. Plus vous marchez, plus vous êtes récompensé. Pour chaque pas effectué, vous recevez des « Wards » que vous pouvez donner à Enfants du désert et qui seront convertis en financement.
Une fois l’objectif atteint, un total de 2 000 culottes menstruelles pourront être distribuées à 500 jeunes femmes des collèges et lycées de la région.
Selon une étude du groupe Novatis, au Maroc, seulement 30% des femmes bénéficieraient de protections périodiques.
Dans le sud du Maroc, l’accès aux protections hygiéniques est très restreint et les règles restent un sujet tabou. Elles sont souvent associées à un sentiment de honte. Demander à un proche d’aller acheter des serviettes hygiéniques à l’épicerie est un défi pour des milliers de jeunes filles marocaines. Aussi, face à la hausse des prix, les femmes en conditions précaires ont de plus en plus de mal à se procurer des protections périodiques.
Dans notre région d’intervention, les jeunes filles n’ont pas accès à des protections périodiques. Elles les réalisent souvent elles-mêmes avec des morceaux de tissus, peu fiables et souvent douloureuses. C’est pourquoi Enfants du désert distribue des culottes menstruelles aux jeunes filles du Drâa-Tafilalet depuis 2022.
Grâce à votre participation, chaque bénéficiaire recevra 4 culottes menstruelles, qui offrent une protection périodique durable, confortable et économique. Nous distribuons ces culottes lors d’un atelier de sensibilisation.
Ce temps d’échanges permet de :
Ces culottes menstruelles sont fabriquées au Maroc par la marque Shemsi, partenaire de notre association Enfants du désert.