Article mis à jour le 13 décembre 2021
Equiper une école de la région du désert d’une bibliothèque c’est :
🖖 Rendre possible l’accès à la lecture pour tous,
🧡 Faire bénéficier les écoliers des nombreux bienfaits de la lecture : développement de la pensée créative, enrichissement du vocabulaire, aide au développement personnel grâce à l’identification des lecteurs aux personnages de contes et de nouvelles,
🌎 Ouvrir les écoliers sur le monde grâce aux nombreuses découvertes et apprentissages tirés des livres,
🧑 Encourager les écoliers dans leur scolarité et favoriser leur intégration au collège grâce à une meilleure maîtrise de la langue française (plusieurs matières sont enseignées en langue française dès le collège),
Pour toutes ces raisons, nous réalisons, autant que possible, des bibliothèques auprès d’écoles et de collèges de la Province d’Errachidia au Maroc. L’année 2021 a marqué un grand pas dans ce domaine avec la réalisation du grand projet « Bibliothèques du désert, Maroc »
Ce grand projet consistait à créer 4 bibliothèques auprès de 4 écoles : à Tamerna, à Tagueroumt, à Tabouassamt et à Rissani auprès de l’école Chahid. En tout plus de 900 écoliers, âgés de 7 à 13 ans, allaient en bénéficier.
Après quelques mois de recherches de financement, ce projet pouvait enfin commencer sur place. Les fermetures des frontières [en raison de la situation sanitaire en France] ont retardé son lancement qui s’est fait en février-mars dernier.
Le projet s’est déroulé en deux temps, c’est en premier les bibliothèques de Tabouassamt et de Rissani qui ont pu voir le jour et ouvrir leurs portes en juin 2021. Les écoliers de ces deux écoles se sont alors appropriés leur nouvel espace avant les vacances scolaires. Pour la rentrée scolaire 2021/2022, ce sont les écoles du désert de Tamerna et de Tagueroumt qui ont enfin accueilli leur bibliothèque.
Parce qu’il est essentiel de soutenir l’économie locale de notre région d’intervention dans toutes les phases de réalisation de nos projets, voici quelques exemples concrets de soutien à travers ce projet :
📚 L’achat des livres (en langue française, arabe et berbère) s’est fait auprès d’une librairie de Fès par notre référent terrain, Rachid Bouyahyaoui, également instituteur au sein d’une école du désert. Il a pu choisir les livres adaptés au niveau des élèves et aux spécificités des écoles de ce projet.
🪑 C’est un menuisier de Rissani et son apprenti qui ont réalisé tout le mobilier (étagères, canapés, tabourets, fauteuils…) des 4 bibliothèques. Un moyen concret de soutenir l’économie locale de la Province où prennent forme nos projets.
👷 Les petits travaux d’aménagement des bibliothèques, de rénovation des salles et de peinture ont été réalisés par des artisans locaux.
Petit village près de Rissani où nous avons déjà réalisé le forage d’un puits. Aussi, plusieurs enfants de notre système de parrainage vivent dans ce village.
En image ici, Youssef et Rachid, parrains du projet du Groupe Bouygues Construction avec la directrice de l’école de Tabouassamt.
Tagueroumt est un petit village isolé du désert que l’on rejoint en empruntant une longue piste caillouteuse. L’école de ce petit village scolarise environ 50 écoliers, réaliser une bibliothèque dans une école rurale isolée de tout est un grand pas pour l’accès à une éducation de qualité pour tous.
Nous avons un lien tout particulier avec cette école isolée du désert marocain. Nous avons construit en 2012 une première salle de classe puis cette année une seconde. Cette école réunie les écoliers nomades qui, ces dernières années, se sont sédentarisés avec leur famille autour de ce village. Ils sont plus de 80 enfants cette année scolarisés à Tamerna.
Structure scolaire urbaine, dans un quartier proche du souk de Rissani, cette école scolarise plus de 500 écoliers. C’est le premier projet que nous réalisons pour cette grande école de ville.
Ils ont rendu possible ce grand projet en contribuant à son financement :
🔸 La Fondation Terre plurielle du Groupe Bouygues Construction,
Un énorme merci pour votre soutien, votre confiance et votre suivi tout au long de ce projet.
Deux parrains du Groupe, Rachid Machroh et Youssef El Idrissi, originaires de la région où notre projet a pris forme se sont engagés dans ce projet et ont pu découvrir sur place les lieux des projets, les deux premières bibliothèques réalisées, rencontrer notre équipe et les artisans locaux mobilisés sur le projet. Ils ont également organisé une collecte de livres qui ont pu être rajoutés au sein des écoles 🧡 Un grand merci à eux pour leur sincère implication dans ce projet.
🔸 La Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture,
Un très grand merci pour votre soutien et le don de livres pour le projet « Bibliothèques du désert« . Un grand merci à toute l’équipe de la Fondation, merci à notre banque, d’encourager ses clients dans ses projets solidaires 📚
🔸 Stéphanie, participante du Trophée Roses des Sables en 2019 avec son équipage #85, Filles du désert. Elle avait déjà réalisé un grand projet de construction de sanitaires pour une école pour enfants en situation de handicap en 2019 (à retrouver ici). Un très grand merci à toi pour ce nouveau soutien conséquent 💛
🔸 Cyril et Dion de l’équipage 4L Alors on danse du Raid 4L Trophy 2020 : ambassadeurs de notre association lors du Raid 4L Trophy 2020, Cyril et Dion avaient passé une journée à nos côtés à la découverte de l’école de Tamerna. De retour de leur aventure ils ont réalisé un généreux don financier qui a contribué à ce grand projet. Un grand merci à tous les deux 🙌