Bilan Festival de la Paille

Les 31 juillet et 1er août, l’équipe d’Enfants du désert était présente au Festival de la Paille de Métabief. Et, pas n’importe lequel : cette année, il fêtait ses 15 ans ! Au programme pour les festivaliers : une ambiance de folie, une programmation au top, des stands de restauration succulents et une météo presque clémente ! Les 17 000 festivaliers présents avaient tout compris : c’était bien l’endroit où il fallait se rendre cet été.

bannière prog

UN STAND « COUP DE MAIN » POUR LE NÉPAL

Nous avons eu la chance de pouvoir tenir un stand pendant ce bel évènement franc-comtois. Un « Coup de main » pour soutenir l’orphelinat népalais, Sahara Organization Nepal, anciennement basé à Katmandou.

bilan paille 2

Jéromine, chargée de projet pour l’association Enfants du désert, avait consacré il y a quelques années, 3 mois auprès des 12 enfants de l’orphelinat.

Suite au séisme du 25 avril dernier, l’orphelinat n’avait pas tenu et la situation était plus que chaotique. Nous avons donc décidé d’agir car la solidarité pour les enfants n’a pas de frontières avec Enfants du désert.

Notre stand « Coup de main » consistait donc à réunir des fonds pour soutenir l’orphelinat et à mettre en avant notre mission pour les enfants. Tous les festivaliers pouvaient donner un coup de main en laissant leur empreinte de main à la peinture sur une grande toile, en échange d’un don libre qui va directement soutenir l’orphelinat népalais. Plus de 300 coups de main ont été donnés en 2 jours sur des banderoles qui prendront un jour le départ pour l’orphelinat au Népal. Symboliquement.

bilan paille 3

Enormément de festivaliers ont joué le jeu et leur générosité nous ont permis de récolter l’incroyable somme de 1369,06 €, exactement ! Wahouuuu ! Tous les dons récoltés seront utilisés pour soutenir l’orphelinat népalais.

Les rencontres ont également été fortes en apprentissage. Beaucoup avaient des questions sur les actions que nous menions et les échanges ont été constructifs.

Ils ont été nombreux également à profiter de notre stand pour se refaire une beauté, tout en participant à notre action solidaire. Merci à vous, les artistes, vous étiez magnifiques !

Bilan Paille 4


ZOOM SUR LA SITUATION DE L’ORPHELINAT SUR PLACE

Le 25 avril dernier, le séisme frappe le Népal et les dégâts sont indénombrables. Les 12 enfants sont sains et saufs, mais, leur orphelinat n’a pas tenu : la maison s’est affaissée, les murs ont été fissurés, d’autres sont tombés sur le mobilier et les équipements et ont tout détruit.

Les enfants de l’orphelinat ainsi que les responsables resteront plusieurs jours sous des tentes à la recherche d’un lieu sûr. Début mai, une nouvelle maison est retrouvée dans Katmandou. Malheureusement quelques jours plus tard, une forte secousse a fragilisé la maison, rendant impossible l’installation des enfants.

Bilan Paille orphelinat 1

Ensuite, la recherche d’un nouveau lieu de vie a été compliquée par la hausse des prix des loyers à la capitale (les loyers ont triplé) et par le peu de maisons solides restées debout.

Ainsi, Shankar et Mani Sapkota, responsables de l’orphelinat, a fait le choix de déménager l’orphelinat dans leur village natale à Birendranagar dans la Province de Surkhet. Une nouvelle maison a été retrouvée afin de reloger les enfants dans de bonnes conditions.

Un vrai soulagement de retrouver un lieu sûr pour tous, même si, leur souhait sur le long terme est de revenir s’installer à Kathmandu. En effet, la capitale étant plus développée et accessible rend l’accès aux soins et l’accueil de bénévoles plus faciles pour Sahara Organization Nepal.

Un nouveau départ…

Les enfants se remettent doucement des moments difficiles qu’ils ont traversés. Ils ont pu reprendre le chemin de l’école et leur maison s’aménage au fur et à mesure de l’aide reçue (achat de lits dernièrement)

bilan paille orphelinat 2

L’argent récolté pendant le festival permettra, selon l’urgence des besoins, d’accompagner les enfants dans leur quotidien en :
– permettant l’équipement de la maison de mobilier et d’équipements
– subvenir aux frais quotidien (nourriture, eau, vêtements, soins et frais de scolarité)

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de l’évolution de la situation sur place, de l’aide apportée grâce à vous tous.

Un immense merci à tous les festivaliers, de tous âges et de tous horizons qui ont participé, avec le cœur sur la main, à notre action solidaire pour les enfants !

Un très très grand merci également à toute l’organisation du Festival de la Paille. Evènement incroyablement humain où le travail d’équipe prend tout son sens.

Un grand merci à Guillaume, Alex, Julien et Vincent, équipe 100 % motivée pour faire grandir nos actions ! 

Bilan Paille 1

Enfants du Désert