Article mis à jour le 13 décembre 2017
Pour la 4ème édition du Trophée Roses des Andes, une partie de notre équipe s’est envolée pour l’Argentine afin de déployer des actions pour les enfants en situation de handicap.
L’action en Argentine
Nous sommes en partenariat avec la Fundacion Equinoterapia del Azul qui œuvre pour les enfants en situation de handicap de la province de Salta.
Pour eux, 3 solutions concrètes sont proposées :
Notre objectif est de faire grandir les actions sur le terrain pour que plus d’enfants aient accès à une thérapie adaptée à leur pathologie.
Les Roses pour les enfants
Cette année, les 55 équipages de Roses venus de France, d’Europe et du Québec avaient la solidarité en elles. La rencontre avec les équipages dès le village départ nous a confirmé que les Roses étaient avec nous pour faire grandir les actions de notre fondation locale partenaire. Pour elles, l’aventure prenait un tout autre sens avec notre action solidaire.
Certaines avaient organisé des marchés de noël, des ventes de confitures, une opération vente de lunettes roses, une soirée loto, soirée dansante, et aussi une mobilisation de la Guadeloupe… milles initiatives solidaires très touchantes pour les enfants argentins.
Une parenthèse hors du temps
Accueillis au son de la fanfare municipale, la parenthèse solidaire était sous le signe de la fête et du carnaval. Les Roses ont pu découvrir le centre, métamorphosé par le soutien des participantes depuis 2014. La piste d’équithérapie tout équipé, un centre qui accueille de nouvelles thérapies : cours de cuisine, relaxation, percussions, jardinage… un centre de jour vient également d’ouvrir ses portes pour offrir une scolarité à 8 enfants.
Démonstration d’une séance d’équithérapie, danses et sourires ont marqué cette matinée forte en émotions.
Au-delà des échanges entre les Roses, les enfants et l’équipe sur place, cette parenthèse comportait un tout autre objectif.
« Nous voulions vous montrer à quoi servent vos dons, a ainsi expliqué Laetitia Chevallier, présidente d’Enfants du Désert. Vous allez le ressentir, ça se passe de mots. »
Bien que de grandes évolutions ont pu voir le jour depuis 2014, il faut savoir que l’activité reste coûteuse car les thérapies sont encadrées par une équipe complète de professionnels : de la santé, du domaine équin, et de l’éducation.
La magie a opéré, les Roses sont parties le cœur chargé d’énergies positives. Elles sont rentrées sur Salta conscientes qu’il existe sur notre terre des personnes incroyablement bienveillantes et passionnées comme Elena et son équipe qui œuvrent au quotidien pour dessiner un avenir à chaque enfant.
Une aide conséquente
Lors de la soirée de remise des prix du Trophée Roses des Andes, nous avons pu remettre un don conséquent de 20 038 € à Elena et son équipe. Une aide inespérée qui permettra de faire de grandes choses.