Article mis à jour le 1 novembre 2024
Chaque année, les participantes du Trek Rose Trip se mobilisent pour financer des actions solidaires de femmes à femmes 🙋♀️. Cette année, leurs dons ont financé la distribution de culottes menstruelles aux femmes et jeunes filles du désert.
Depuis 2018, lors de chaque édition du Trek Rose Trip, nous avons développé des projets pour soutenir les femmes du désert en difficulté. Le but a été de soutenir les femmes, pour qu’elles retrouvent de l’autonomie et de la confiance.
En 6 ans, grâce à la générosité des Roses trekkeuses, 246 chèvres ont pu être remises et permettent à 120 femmes de gérer leur propre élevage de chèvres 🐐. En parallèle, un programme d’alphabétisation hebdomadaire pour les femmes a vu le jour au village d’Haroun 📚. Aussi, des dizaines de femmes bénéficient d’un soutien concret grâce à notre programme artisanat : avec la remise de métiers à tisser et de laine ainsi qu’un accompagnement pour faciliter la revente des leurs créations🧵.
Cette année, un axe nouveau a été pris, afin de soutenir les femmes et les jeunes filles du désert à sortir de la précarité menstruelle 🩸. Grâce aux dons financiers des Roses trekkeuses 2024, 1275 femmes vont pouvoir bénéficier de 4 culottes menstruelles chacune !
Selon une étude du groupe Novatis, au Maroc, seulement 30% des femmes bénéficieraient de protections périodiques. Dans le sud du Maroc, l’accès aux protections hygiéniques est très restreint et les règles restent un sujet tabou. Elles sont souvent associées à un sentiment de honte. Demander à un proche d’aller acheter des serviettes hygiéniques à l’épicerie est un défi pour des milliers de jeunes filles marocaines. Aussi, face à la hausse des prix, les femmes en conditions précaires ont de plus en plus de mal à se procurer des protections périodiques.
Dans notre région d’intervention, les femmes n’ont pas accès à des protections périodiques. Elles les réalisent souvent elles-mêmes avec des morceaux de tissus. Malheureusement, elles sont peu fiables et souvent douloureuses.
C’est pourquoi nous avons décidé de mettre à profit la générosité des Roses Trekkeuses pour remettre des culottes menstruelles à un maximum de femmes et jeunes femmes 🩲.
Dans cet article, vous retrouverez les actualités de ce projet tout au long de l’année 2024. L’article sera mis à jour régulièrement pour vous tenir au courant des distributions et ateliers de sensibilisation !
Chaque jeune femme recevra cette année 4 culottes menstruelles, qui offrent une protection périodique durable, confortable et économique.
Nous distribuons ces culottes lors d’un atelier de sensibilisation, afin de :
Ces culottes menstruelles sont fabriquées par la marque marocaine Shemsi, partenaire de notre association Enfants du désert. Les notices sont en langue arabe et toute l’équipe concernée par notre action dans le désert.
Nous adressons un immense merci aux participantes du Rose Trek Trip 2023. C’est grâce à vos dons que nous pouvons mettre en œuvre ces remises de culottes menstruelles. Tout cela ne serait possible sans vous ❤️