Bilan Trophée Roses des Sables 2010

Du 7 au 17 octobre 2010 a eu lieu la 10ème édition du Trophée Roses des Sables.

Cette nouvelle édition est allée bien au delà de toutes nos attentes. Les Roses ont acheminé à elles seules 15 tonnes de matériel pour les enfants du sud marocain. Les dons étaient composés de produits d’hygiène, de vêtements, de chaussures, de matériel médical, de jouets… autant de choses qui vont rendre meilleur le quotidien des enfants et de leurs familles.

Comme l’année dernière, nos deux pédiatres, docteur Maherzi et docteur Bron, ont dispensé toute la semaine des consultations pédiatriques dans des dispensaires du désert. 500 enfants ont ainsi pu être oscultés et ont reçu à l’issue un traitement adpaté à leur pathologie. Les cas les plus sensibles seront pris en charge par Enfants du Désert dans les semaines à venir.

photo consultation médicale

Dans le même temps, Marie et Marie-Laure, infirmières, ont elles effectué des séances de prévention hygiène. Il est important que les enfants comprennent que leur bien être médical commence par ces petits actes quotidens que sont le lavage des mains, du visage ainsi que le brossage des dents. Chaque enfant est reparti avec son kit d’hygiène qui lui permettra de mettre en application les conseils prodigués.

Thomas et Enguerran ont, quant à eux, continué leur mission qui leur tient à coeur depuis 3 ans maintenant : installer des panneaux photovoltaïques. Ils ont équipé pas moins de 8 habitations isolées dans le désert ainsi que 2 écoles. Lorsque la famille appuie pour la première fois sur l’interrupteur, cela reste toujours un moment magique partagé de tous. Un grand merci à Conergy, sans qui ces actions ne pourraient être réalisées. Et cela n’est que le début d’une grande série puisque il nous reste pas moins d’ une centaine d’installations à réaliser !

Deux équipages des Roses avaient également apporté une pompe à eau solaire ainsi qu’un lampadaire solaire.Ils ont tous deux été installés durant cette semaine aussi. Merci à vous les Roses !

alt

Nous avons vécu un autre moment très fort… Les Roses ont parrainé 20 enfants du sud marocain. Cela va nous permettre de les prendre en charge, nous pourrons les soutenir pour leur scolarité, leurs traitements médicaux, nous pourrons également intervenir pour un complément alimentaire afin de palier à certaines carences. Après une journée de piste bien éprouvante, les marraines ont eu la joie de rencontrer leurs filleul(es) venus les attendre au bivouac. La soirée a été ponctué de beaucoup d’émotion, le bonheur pouvait se lire sur les visages des enfants mais également sur celui des marraines… jusqu’au moment du départ, où le coeur serré et les yeux plein de larmes, il a fallut se dire aurevoir. Que de beaux souvenirs que chacun va garder très longtemps au fond de son coeur !

Nous tenons à remercier du fond du coeur toutes les Roses qui sans elles, toutes ces actions n’auraient pu voir le jour !

Mille merci les Roses pour votre générosité et vos encouragements qui vont bien au delà du raid .

Un grand merci aussi à toutes les personnes qui ont été à nos côtés pour rendre cette semaine mémorable : Sandra, Nadine, Marie, Marie-Laure, Thierry, Mustapha, Enguerran, Thomas, Emma, Mathieu, Christian, Saïdi, Rachid, Youssef, Abdul…Vous avez tous contriubé à la réussite de nos actions, une belle équipe avec laquelle nous espérons repartir très bientôt pour vivre encore de belles rencontres avec ces personnes du désert qui le méritent tant…

Enfants du Désert